Accueil Economie

Prix alimentaires dans le monde: février imprime une baisse!

En février, et ce pour la première fois depuis quatre mois, les prix mondiaux des produits alimentaires ont connu une inversion de tendance, avec un rempli de 1 %.

Temps de lecture : 2 min

Le recul des prix mondiaux des produits alimentaires en février résulte principalement de la chute de 10,3 % de l’indice des prix des huiles végétales par rapport au mois de janvier, indiquait début mars l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture.

Cet inversement de tendance s’explique en partie par les inquiétudes que la propagation du coronavirus ne vienne ralentir la demande mondiale. Les prix mondiaux des céréales participent aussi à cette orientation baissière en accusant un léger recul de 0,9 %, tout comme les prix mondiaux de la viande qui ont chuté de 2 %, sous l’effet de la réduction des importations chinoises. À l’inverse, les prix mondiaux des produits laitiers ont enregistré une nette hausse de 4,6 %, portée par la hausse des cours des prix du fromage, ainsi que les prix du sucre (+4,5 %) qui profitent d’une baisse de la production en Inde et en Thaïlande, et d’une forte demande mondiale. Par ailleurs, dans son Bulletin sur l’offre et la demande de céréales publié le 5 mars, la Fao revoit à la hausse ses prévisions pour la production mondiale de céréales en 2019 à 2.719 Mio t. Pour la période 2019/2020, elle prévoit un niveau record de l’utilisation mondiale des céréales autour des 2.721 Mio t.

A lire aussi en Economie

Voir plus d'articles