Accueil Bovins

Remplacer ses manchons trayeurs en fonction de ses animaux et de son installation

Les manchons sont sans aucun doute l’une des pièces les plus importantes d’une installation de traite. Ceux-ci sont plusieurs fois par jour en contact direct avec les trayons. La présence de défauts peut rapidement conduire à de mauvaises conditions des traites et induire des problèmes aux mamelles. Il est donc primordial de les remplacer à temps! Toutefois cette étape peut s’avérer problématique. Des modèles spéciaux sont de plus en plus utilisés, comme les triangulaires ou à ventilation par le haut, des modèles non spécifiques à une marque peuvent être placés. En soi, cela ne pose aucun problème, à condition de respecter certaines règles.

Temps de lecture : 5 min

La production laitière a considérablement évolué au cours de ces dix dernières années. C’est le passage des races mixtes aux races laitières spécialisées qui a entraîné une forte augmentation de la production laitière. Ces laitières avaient également une taille de trayons différente, ce qui a également augmenté la vitesse de traite.

Tant de channgements qui ont abouti à une évolution très avancée des manchons trayeurs. Là où, dans le passé, presque toutes les vaches pouvaient être traites avec des formats «standard», l’attention a été accordée aux manchons adaptés à une vache moyenne d’une ferme particulière. Une évolution positive avec une offre croissante de différents types de modèles. Au cours du développement, l’attention a été portée sur la santé des trayons et la vitesse d’évacuation du lait. Les modèles ont ensuite évolués tant de leur formes, qu’au niveau de leur ventilation...

Influence sur l’installation

On peut dès lors se demander si tous ces manchons spécifiques peuvent être placés sur n’importe quelle installation.

Attardons nous sur les paramètres qui peuvent être influencés par le placement d’un autre type de manchon sur une machine à traire:

la capacité de réserve

Une installation de traite doit toujours avoir une capacité de réserve suffisante. Une prise d’air supplémentaire (par exemple par le haut ) peut entraîner une capacité de réserve insuffisante de la pompe à vide.

D’une part, cette capacité de réserve est nécessaire pour faire face aux calamités pendant la traite (pour éviter par exemple que toutes les griffes de traite ne tombent en panne si 1 l’une d’entre elles est défectueuse). D’autre part, une capacité de réserve suffisante est également requise pour un nettoyage optimal de l’installation. Un nettoyage inadéquat peut entraîner des problèmes de qualité du lait, il suffit de penser au nombre accru de germes ou de coli...

la mesure de lait

Une évacuation accélérée du lait peut influencer le fonctionnement de certains types de compteurs à lait. En conséquence, La mesure du lait trait pourrait s’avérer incorrecte induisant des erreurs dans les données notammentpour l’enregistrement du contrôle laitier, la détermination des quantités de concentrés à donner...

le niveau de la pompe à vide

Un surplus d’air dans l’installation pourrait faire chuter le niveau de la pompe à vide. Cela peut par exemple donner lieu à une moins bonne traite des vaches.

les pulsations

En ce qui concerne les pulsations, ce n’est pas l’entrée d’air supplémentaire qui pourrait influencer le bon fonctionnement. Dans ce cas, il s’agira plutôt de la forme ou la matière, non liés à la marque, du manchon qui peut avoir un effet sur les différentes phases de la pulsation et, par conséquent, sur le déroulement du processus de traite.

Rapport de mesure et de conseil

La Qualité filière lait (QFL) exige un rapport de mesure et de conseil annuel pour les installations traditionnelles et deux rapports par an pour les robots de traite. Dans de nombreux cas, le technicien de l’installation de traite associe la préparation de ce rapport avec l’entretien annuel. Cet audit est généralement clôturé par une mesure complète de l’installation de traite. Le fonctionnement correct de l’installation de traite peut être garanti sur la base de cette mesure.

Suite aux modifications apportées à l’installation, et suite auxquelles le rapport de mesure et conseil ne correspond plus à la situation actuelle, la validité du rapport peut être mise en doute.

C’est précisément pour cette raison qu’il appartient au producteur laitier de s’assurer qu’une nouvelle mesure soit effectuée par un technicien agréé après le remplacement de certaines pièces ou après des réglages de l’installation par un technicien ou par le producteur lui-même, .

Un nouveau rapport de mesure et de conseil doit également être établi sur la base de ces données.

Ne pas négliger l’effet des manchons sur son installation

Le remplacement en temps et en heure des manchons est bénéfique pour la santé des trayons. En principe, ceux en caoutchouc doivent être remplacés après 2.500 traites (par griffe de traite !). Certains fournisseurs ont cependant des exigences spécifiques pour la durée de vie de leurs modèles.

Le choix de la marque et/ou type de manchon doit évidemment être suffisamment réfléchi, et cela en particulier pour la ferme et le troupeau des laitières. L’offre de marques et modèles différents ne cesse de s’étoffer sur le marché, et ils ont tous sans aucun doute leurs avantages et leurs inconvénients.

Mais ce qui ne doit surtout pas être négligé, c’est l’effet possible de certains manchons sur le bon fonctionnement de l’installation en général. C’est principalement la capacité de réserve, la mesure du lait, le niveau d’air et les pulsations qui peuvent être influencées.

Après avoir remplacé les manchons, il ne peut être démontré que l’installation est toujours conforme aux normes prescrites uniquement sur la base d’un rapport complet effectué par un technicien agréé. Lorsque ces données sont reprises dans un rapport de mesure et de conseil, l’agriculteur a la garantie que l’installation fonctionne correctement.

D’après Bart Eloot,

Ilvo-Control

A lire aussi en Bovins

Voir plus d'articles