La Ceres 440, présentée comme étant l’évolution de l’actuelle Ceres 400, se décline en deux versions, l’une à entraînement mécanique, l’autre à entraînement hydraulique indépendant des rangs. Pour cette dernière, le pilotage Isobus s’effectue directement depuis le terminal du tracteur ou depuis le terminal Müller Touch 800 fourni, en option, par AVR. Par ailleurs, l’outil est livré avec un joystick Isobus regroupant ses différentes fonctions.
Grâce à l’électronique embarquée, la nouvelle planteuse est capable de moduler la densité de plants et de réaliser de la coupure rang par rang. Une fois les cartes de préconisation téléchargées dans le système gps, elle se charge d’adapter la plantation. La fertilisation peut être modulée de la même manière.
Intégration de la plateforme « AVR Connect »
Cette machine est la première planteuse « connectée » du constructeur. À l’image de l’arracheuse automotrice Puma 4.0, dévoilée à l’automne dernier, elle peut être reliée à la plateforme « AVR Connect ». « Ainsi, la plantation et l’arrachage s’adaptent mieux l’un à l’autre dans la chaîne d’agriculture de précision », explique-t-il.
Il est ainsi possible de suivre l’ensemble des paramètres de la Ceres 440 à distance et en temps réel : quantité de plants utilisés, nombre total d’hectares plantés, distance de plantation, analyse des manques, vitesse de travail, consommation et vitesse du tracteur (s’il est connecté via Isobus), suivi des alarmes et bien d’autres encore.
« Ces fonctionnalités seront améliorées, tandis que d’autres seront encore ajoutées », annonce d’ores et déjà AVR. D’autres types de machine devraient également bénéficier de la compatibilité avec la plateforme digitale. La planteuse traînée Ceres 450 a notamment été évoquée.
Trémie fixe ou hydraulique
La Ceres 440 est disponible avec une trémie fixe d’une capacité de 1,5 t ou avec une trémie hydraulique d’une capacité de 1,9 t (en configuration 4x75), avec une cape de buttage et/ou un kit diguette « anti-érosion » en option. Ses disques recouvreurs, larges et dentelés, affichent un diamètre de 510 mm.
Les roues de jauge peuvent être réglées à l’aide d’une manivelle qui peut être actionnée depuis l’extérieur de la machine. Facilité d’utilisation et sécurité s’en trouveraient accrues selon le constructeur.
Enfin, ce modèle peut recevoir, en option, une poudreuse, un granulateur et un système de pulvérisation.
En 2019, des prototypes de ces trois nouvelles machines ont été largement testés. Pour la saison 2020, une pré-série d’une douzaine de planteuses de chaque type a été lancée. La production en série et la commercialisation devraient débuter, sauf contretemps, dès 2021.
Les Ceres 200M et 200H, des modèles 2rangs pour la première fois au catalogue AVR
Si elles reposent sur une base commune, les planteuses portées Ceres 200M et 200H présentent néanmoins un certain nombre de différences et s’adressent à un public distinct.
Ceres 200M, un modèle simple
La 200M est un modèle à entraînement mécanique. Son système de plantation se base sur le même principe que celui utilisé pour les autres représentantes de la gamme, mais il a été réduit à sa plus simple expression. Elle dispose d’une trémie de 600 kg (750 ou 1.300 kg, en option) et de secoureurs à entraînement mécanique réglables (secoueurs électriques disponibles en option). Elle peut-être complétée, toujours en option, d’une cape de buttage et d’un fertilisateur.
Ceres 200H, comme une « 4 rangs »
La seconde « 2 rangs », la 200H, a été conçue pour planter dans des lits « préconstruits », c’est-à-dire après épierrage. Elle reçoit, de série, l’entraînement hydraulique de ses éléments et intègre une trémie plus grande que la 200M (1,3 t en trémie fixe, 2 t en trémie hydraulique (en configuration 2x75)).
L’outil se contrôle depuis un terminal à écran tactile de 5 pouces (7 pouces en option). Le boîtier de commande peut être configuré conformément aux demandes de client et est fourni avec un module d’extension de mémoire pour la sauvegarde des réglages de la machine et des données relatives aux terrains.