Des cours pour obtenir la phytolicence à l’ITA de Soignies

Si le bachelier en agronomie permet d’obtenir la phytolicence P3, les cours proposés hors bachellier permettraient d’avoir la P1 ou la P2.
Si le bachelier en agronomie permet d’obtenir la phytolicence P3, les cours proposés hors bachellier permettraient d’avoir la P1 ou la P2.

Obtenue après le passage d'un examen organisé par la Région Wallonne, la phytolicence a pour objectif de réserver les manipulations de produits phytopharmaceutiques aux personnes ayant les connaissances requises, et ce afin de limiter autant que possible les risques de ces produits sur la santé humaine, animale et sur l’environnement.

Sa mise en place fait suite à l’entrée en vigueur de la Directive 2009/128 sur l’utilisation des pesticides compatible avec le développement durable.

En pratique, les utilisateurs professionnels, les distributeurs et les conseillers se doivent de rester informés des nouvelles évolutions en matière de lutte phytosanitaire à l'aide de la formation continue obligatoire.

Au niveau de l’école, le programme des cours est celui approuvé par la commission formation agricole. Le but est de fournir aux personnes n'ayant pas de phytolicence de suivre des cours sans pour autant suivre une formation complète.

A noter que la formation s'adresse également à toute personne n'étant plus en règle vis-à-vis de la phytolicence.

Dans un second temps, l’ITA compte organiser des formations continuées afin de répondre à l'obligation pour le porteur de la dite licence de suivre des activités de formation afin de prolonger la durée de sa validité.

Cette obligation a pour objectif d'accroître les connaissances en matière de protection phytosanitaire et d'informer les titulaires au sujet des nouvelles technologies ou des améliorations apportées aux technologies existantes.

L'ITA propose également un bachelier en agronomie orientation techniques et gestion agricole durant la journée.Une telle formation permet d'obtenir une phytolicence P3 sur simple demande en s'inscrivant sur le site phytoweb.

Le direct

Le direct