L’interprofession française de la production de semences de maïs et sorgho indique craindre des difficultés d’offre significatives sur certaines variétés de maïs, au vu notamment de la sécheresse qui a prévalu durant ces derniers mois.
« Une offre moins importante face à une demande soutenue » se profile sur le marché des semences de maïs en 2020-21, note la Fnpsms. La production européenne est affectée par la sécheresse. En France, elle est annoncée « proche de 90 % de son objectif ».
Les autres pays apparaissent également au-dessous des attentes de production : la Hongrie entre 90 et 95 %, la Roumanie entre 75 et 80 %.
« L’objectif de reconstitution de stock, attendu grâce à un plan de production en hausse de 16 % au niveau européen, ne sera pas atteint », prévient l’interprofession.
Du côté de la demande, les producteurs notent plusieurs signes de tension pour l’an prochain, citant entre autres : des difficultés de semis de colza en Europe, favorables au maïs ; la nécessité de reconstituer les stocks fourragers face à la sécheresse.