Accueil Maïs

Évolution de la matière sèche du maïs fourrage: les récoltes battent leur plein!

Les conditions climatiques de la dernière semaine ont permis une bonne progression de la maturité du maïs fourrage, de l’ordre de 3 à 4 % de matière sèche partout en Wallonie.

Temps de lecture : 2 min

La progression de la teneur en matière sèche du maïs reste importante grâce au temps sec et au vent parfois fort certains jours. Elle s’est ralentie par rapport à la période précédente suite à des températures plus supportables en journée et à des nuits nettement plus fraîches.

Au Centre du Pays, les récoltes battent leur plein et il ne sert plus à rien d’attendre pour de l’ensilage.

Au sud du sillon Sambre-et-Meuse, la situation a continué à progresser de sorte qu’il est parfois très urgent de récolter les variétés précoces en Condroz, Famenne et région herbagère liégeoise. Dans ces mêmes régions, les variétés plus tardives implantées en bonnes conditions atteignent le stade optimal de récolte cette semaine. Elles peuvent être récoltées dès maintenant afin de s’assurer une qualité irréprochable. En région jurassique, il est grand temps de terminer les récoltes.

En Ardenne, les maturités ont progressé de la même manière que dans les autres régions de Wallonie, soit un gain de 3 à 4 % de matière sèche en une semaine. Les variétés ultra-précoces arrivent donc à maturité cette semaine alors que les variétés précoces atteindront bien le stade optimal à partir de la semaine prochaine, soit des récoltes à prévoir à partir du 12 septembre.

Agents conservateurs ou épi broyé ?

Partout en Wallonie et vu les fortes progressions encore enregistrées la semaine passée, le risque de récolter certaines parcelles à surmaturité est important dans bien des fermes. Dans ce cas très précis, l’ajout d’agents conservateurs au silo est un investissement à envisager sérieusement.

Lorsque les grains sont bien formés, l’épis broyé est une autre forme de récolte envisageable dans les élevages capables de valoriser un aliment hyper concentré en énergie.

36-4030-mais-ensilage-01-web

D’après le Centre pilote maïs

le 5 septembre

A lire aussi en Maïs

Voir plus d'articles