Accueil Maïs

Les récoltes de maïs en épis broyés ou en grain humide touchent à leur fin!

La période du 19 au 26 septembre a été à la fois plus froide que la normale mais également copieusement arrosée par endroits. Malgré ces conditions peu favorables à la dessiccation des grains, les teneurs en humidité ont poursuivi leur diminution.

Temps de lecture : 2 min

Les variétés précoces (Anovi CS, DKC2788, Es Crossman, KWS Iconico, Micheleen, Sy Calo…) sont passées de 28 % à 26 % d’humidité en moyenne de 16 sites semés avant le 28 avril soit une diminution de 2 pt. À ce stade, il n’y a pas d’urgence de récolte sauf si la fusariose s’est installée et rend les maïs plus sensibles à la verse en cas de vents violents.

Sur un total de 26 parcelles suivies avec des variétés précoces, les teneurs en humidité les plus basses ont été mesurées sur les sites de Wangenies (21 % d’humidité) situé près de Fleurus et de Lanquesaint (22 % d’humidité) situé près d’Ath. Ces deux parcelles ayant été semées entre le 21 et le 23 avril.

Pour les variétés un peu plus tardives et plus fréquemment valorisées en grain humide (Agropolis, Bismark, Es Bond, Farmoritz, Farmueller, Henley), ces teneurs sont passées de 31,5 % à 30,5 % en moyenne ce qui représente une perte d’humidité de 1 %.

Pour les agriculteurs qui souhaiteraient valoriser le maïs en grain humide ou en épi broyé, la récolte doit s’envisager au plus vite lorsque la météo le permettra.

4033-teneur en humidité-sem39-web

D’après le Centre pilote maïs,

le 27 septembre

A lire aussi en Maïs

Les clés du choix variétal pour le sud du sillon Sambre-et-Meuse

Maïs Le Cipf et le Cpl-Vegemar collaborent à l’étude de variétés de maïs les plus adaptées aux régions agricoles du sud du pays. Près de quarante variétés très précoces à demi-précoces ont été évaluées l’an dernier, dans un réseau qui leur est spécialement dédié, et les résultats obtenus ont été comparés avec ceux des années antérieures. En voici la synthèse, ainsi que les recommandations associées, pour opérer un choix optimal, ce printemps.
Voir plus d'articles