Accueil Produit du terroir

Développer une alimentation bio, locale et solidaire

Ces derniers mois ont soulevé la nécessité de relocaliser notre alimentation. Afin de renforcer le circuit court, bio et local dans la région de Dinant, l’asbl Nature & Progrès et la Fondation Cyrys lancent ensemble le Réseau Radis (Réseau Alimentaire Dinant Solidaire). L’objectif : rassembler les producteurs, transformateurs, commerçants et consommateurs pour développer des filières alimentaires biologiques, locales et solidaires.

Temps de lecture : 2 min

En Wallonie, la production de fruits et légumes couvre à peine 17 % des besoins alimentaires de la population, constatent Nature & Progrès et la Fondation Cyrys. La région de Dinant compte, elle, deux maraîchers bio qui peinent à répondre à la demande locale. Et ce, alors que plusieurs épiceries sont à la recherche de produits bio et locaux tandis que des écoles s’engagent dans l’approvisionnement durable de leurs cantines. Elles seront prochainement en quête de maraîchers locaux pour leur fournir des légumes frais.

Le réseau Radis développera donc des pistes et des actions pour renforcer la production de fruits et légumes bio sur le territoire.

Du grain à la farine

Parmi la quarantaine de producteurs bio de la région dinantaise, plusieurs cultivent des céréales pour le fourrage ou l’énergie. Plusieurs agriculteurs souhaitent maintenant s’orienter vers des céréales panifiables pour proposer de la farine aux boulangers mais aussi aux consommateurs. Un atelier de meunerie a justement été développé à la Ferme de la Grange, pour valoriser les grains locaux. Deux boulangeries collaborent déjà avec l’atelier.

Le Réseau Radis a pour objectif de mettre en contact les producteurs et les transformateurs, d’animer une réflexion sur les autres produits à développer (pourquoi pas des pâtes alimentaires ou des flocons de céréales ?) et de faciliter la mise en place les outils de transformation ou de stockage nécessaires.

Avec la collaboration de tous

Une autre ambition du réseau est de rendre les produits bio et locaux accessibles à tous. Une réflexion s’engage sur les moyens à mettre en œuvre : développer des épiceries solidaires, des groupements d’achats collectifs, des chèques alimentaires solidaires, l’autocueillette chez les maraîchers, un point de vente collaboratif…

Le projet s’intéresse à six communes : Anhée, Yvoir, Onhaye, Dinant, Hastière et Houyet. Chaque habitant est invité à prendre part aux réflexions. C’est pourquoi le réseau Radis sera présenté lors d’un événement virtuel le mardi 15 décembre, à 20 heures. Il est possible de s’y inscrire sur le site www.reseau-radis.be ou en envoyant un mail à Sylvie La Spina, animatrice du projet (sylvie.laspina@natpro.be), en précisant si vous êtes citoyen, producteur, transformateur, commerçant ou représentant d’une structure.

A lire aussi en Produit du terroir

Voir plus d'articles