Accueil Produit du terroir

Développer une alimentation bio, locale et solidaire

Ces derniers mois ont soulevé la nécessité de relocaliser notre alimentation. Afin de renforcer le circuit court, bio et local dans la région de Dinant, l’asbl Nature & Progrès et la Fondation Cyrys lancent ensemble le Réseau Radis (Réseau Alimentaire Dinant Solidaire). L’objectif : rassembler les producteurs, transformateurs, commerçants et consommateurs pour développer des filières alimentaires biologiques, locales et solidaires.

En Wallonie, la production de fruits et légumes couvre à peine 17 % des besoins alimentaires de la population, constatent Nature & Progrès et la Fondation Cyrys. La région de Dinant compte, elle, deux maraîchers bio qui peinent à répondre à la demande locale. Et ce, alors que plusieurs épiceries sont à la recherche de produits bio et locaux tandis que des écoles s’engagent dans l’approvisionnement durable de leurs cantines. Elles seront prochainement en quête de maraîchers locaux pour leur fournir des légumes frais....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Produit du terroir

À la Ferme des Coquelicots, l’espoir d’une agriculture vivante face à l’incertitude foncière

Economie À la lisière de Tournai, dans ce coin de Hainaut occidental, la Ferme des Coquelicots s’est imposée en peu de temps comme un havre étonnamment vivant, où se réinvente la manière de cultiver et d’habiter la terre. Un projet nourri par trois trajectoires qui se croisent, où se mêlent agroécologie, élevage caprin, éducation, culture, accueil citoyen et circuits courts. Mais à mesure que la ferme rayonne, une ombre ancienne revient se glisser sous ses pas : celle d’un foncier éclaté, fragile, dont la précarité pourrait à tout moment en compromettre l’avenir.
Voir plus d'articles