Accueil pommes de terre

Pommes de terre dans le nord-ouest de l’Europe: le Nepg entame 2021 sur de nouvelles bases

Avec la sortie du partenaire britannique et la nomination d’un nouveau secrétaire et d’un premier président élu, une nouvelle ère se dessine pour le groupe des producteurs de pommes de terre du Nord-Ouest de l’Europe.

Temps de lecture : 3 min

Le Nepg, qui jusqu’au 31 décembre dernier était une organisation de 5 pays (Belgique, Allemagne, France, Grande-Bretagne et Pays-Bas) poursuit désormais ses activités sans l’Ahdb Potatoes, organisation commerciale visant à développer et à promouvoir l’industrie de la pomme de terre en Grande-Bretagne. Pour diverses raisons, celle-ci a décidé de quitter le groupe des producteurs du nord-ouest européens.

Par ailleurs, Victor Phaff, des Pays-Bas, n’occupe plus le poste de secrétaire du groupement depuis la fin du mois de décembre 2020. Il est aujourd’hui remplacé par Daniel Ryckmans de la Filière wallonne de la pomme de terre.

Fondation reconnue

Victor Phaff a été le premier secrétaire du Nepg et a fait du groupement ce qu’il est aujourd’hui. C’est en 1999, qu’il a rejoint le groupe informel des producteurs et des représentants des producteurs. C’est sous sa direction que le Nepg a reçu son nom et son logo officiels et, plus tard, grâce à sa contribution, qu’il a obtenu un statut officiel de fondation.

Victor Phaff a progressivement fait évoluer le groupe informel et lui a donné sa forme actuelle pour devenir une institution mieux organisée et structurée. Le Nepg est désormais considéré comme une source d’information fiable, non seulement pour les producteurs mais aussi pour l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.

Le 1er janvier, une partie des membres officiels de la Fondation a été renouvelée et est entrée en fonction. Les représentants officiels de la Fondation sont Guy Depraetere (Abs), Alain Dequeker (Unpt), Michael Heintges (Reka Rhénanie) et Bert Timmermans (Vta), respectivement pour notre pays, la France, l’Allemagne et les Pays-Bas.

En plus de ces 4 représentants nationaux, 2 autres membres du conseil d’administration ont été installés : Jaap Botma (Vta) qui est le premier président officiel du groupement et Daniel Ryckmans en tant que nouveau secrétaire.

Actuel président du Vta, Jaap Botma assure officiellement la présidence depuis le 1er juillet dernier et assurera ce rôle pendant au moins 12 mois supplémentaires.

Le Nepg entre dans une nouvelle ère

Le départ de Victor Phaff et l’arrivée de Daniel Ryckmans coïncident non seulement avec une nouvelle décennie, mais aussi, de manière plus spectaculaire, avec une nouvelle période pour les producteurs de pommes de terre et l’industrie de la pomme de terre dans son ensemble.

Après plus de 20 ans de croissance et de développement, 2020 a vu le « monde de la pomme de terre » tout entier trembler en raison de la pandémie de Covid-19.

Pour la première fois depuis des décennies, la superficie consacrée à la pomme de terre pourrait diminuer de manière significative cette année. Les marchés et les prix pourraient souffrir encore pendant de nombreux mois avant de se redresser complètement.

Une partie du développement et de l’activité du Nepg était due (et l’est toujours) aux attentes exprimées par les producteurs de pommes de terre spécialisés qui étaient (et sont toujours) actifs sur le marché libre.

Dans les mois et les années à venir, le rôle du groupement des producteurs du nord-ouest de l’Europe, en tant que « collecteur d’informations » – prix d’achat sur le marché libre, prix et conditions des contrats, statistiques de surface et de production, activité de transformation, chiffres des importations et des exportations… – restera crucial pour les producteurs de toute l’UE-04.

A lire aussi en pommes de terre

Voir plus d'articles