Accueil pommes de terre

Les coins de champs estivaux de la Fiwap

La Fiwap organise 4 coins de champs les mercredi 13, jeudi 14, vendredi 15 et lundi 18 juillet, en collaboration avec des producteurs Fiwap, le Cra-w, le Carah ainsi que différentes institutions ou firmes…

Temps de lecture : 2 min

De manière générale, lors de chaque réunion, Daniel Ryckmans de la Fiwap reviendra sur l’actualité de la culture et Benjamin Couvreur du Carah traitera de Vigimap et des avertissements mildiou. Comme à son habitude, Christian Walravens de Syngenta clôturera la réunion par une présentation.

Certains points seront par contre propres à chaque réunion, à savoir :

Le mercredi 13 juillet, à 13h30 sur une terre de Venezia et Jazzy en billons de Samuel Rase, entre Hanret et Bolinne, dans un chemin de remembrement (50 37352 N et 4 94232E). Un commentaire de la plateforme variétale Meijer Potato sera donné. Samuel Rase reviendra sur ses 3 ans de culture sur billons et Damien Rosillon et Louis Hautier (Cra-w) parleront respectivement des possibilités offertes par Agromet et des ravageurs (doryphores et pucerons) et insectes utiles, auxiliaires des producteurs dans leurs cultures.

Le jeudi 14 juillet, à 13h30 sur une terre de Pierre Dupuis à Fexhe-Slins, rue Provinciale (sur une terre à droite avant l’entrée de Fexhe-Slins en venant de Rocourt/Liers – 50 713785 N et 5 566617 E). Pierre Dupuis reviendra sur l’installation réussie d’une haie et d’une fascine (chacune d’environ 50 m) sur une terre à côté des pommes de terre pour contrer érosion et coulée de boue. Pierre-Yves Casterman (Farm Frites), fera une présentation sur diverses variétés, dont Linus et Chenoa produites sur l’exploitation. Benjamin et Louis Rousseau (entreprise agricole sprl Rousseau) présenteront leur ramasseuse de pierres ainsi qu’une sarclo-butteuse (Ecoridger d’AVR), avec la présence de Pierre Seutin (AVR).

Le vendredi 15 juillet, à 13h30 sur une terre de Markies de Nicolas Vanoverberghe, rue des alliés entre Rouveroy et Haulchin (50 365260 N et 4 063604 E). Nicolas Vanoverberghe livrera sa vision et ses pratiques en matière de phytotechnie et usage de phytos. Louis Hautier (Cra-w) parlera des ravageurs (doryphores et pucerons) et insectes utiles, auxiliaires des producteurs dans leurs cultures. Une présentation de la gamme d’engrais spéciaux de la firme Terrabiotec sera faite par Antoine Tronçon ainsi que de la Varitron 460 (Grimme) par Corentin Lefèvre.

Le lundi 18 juillet, à 13h30 sur une terre de Kingsman (variété mixte, frites et frais) de Lionel Joly (Joly’s Potatoes) rue de préfeuillet 27 à 7370 Elouges (50 37352 N & 3 77489 E). L’après-midi sera consacrée à l’optimisation des traitements phytosanitaires par le paramétrage de l’eau de pulvérisation. Une présentation d’une station de traitement de l’eau EQO Module sera faite par Bernard Bourde et Paul Van Eeckout.

A lire aussi en pommes de terre

Signature de la nouvelle Convention pommes de terre bio robustes 2022 – 2026

pommes de terre Le 17 novembre dernier était un jour très important pour l’ensemble du secteur de la pomme de terre bio aux Pays-Bas. La signature de la nouvelle convention (ou «  Convenant  ») pommes de terre bio robustes a enfin été faite, après un retard dû notamment à la période Covid-19, chez l’un des signataires, à savoir la firme Plantera à Marknesse (Noord Oost Polder, Flevoland).
Voir plus d'articles