Accueil Porcs

Filière porcine: des signaux positifs, selon l’UE

C’est en tout cas ce qu’estime le commissaire européen à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski.

Temps de lecture : 1 min

Dans une lettre adressée le 15 février aux vingt-sept ministres de l’Agriculture de l’Union européene, le commissaire européen à l’Agriculture Janusz Wojciechowski confirme que Bruxelles n’envisage toujours pas, pour l’instant, d’intervenir sur le marché européen du porc. « La situation sur le marché s’est stabilisée avec des signes encourageants de reprise », indique-t-il.

Malgré les conséquences de la pandémie de Covid-19, la baisse saisonnière de la consommation et, surtout, l’arrêt des exportations vers certaines destinations (Chine en particulier) en lien avec la peste porcine africaine, les prix restent stables depuis plusieurs semaines, le niveau de production s’étant adapté, constate la Commission. « Et, ajoute Janusz Wojciechowski, la situation est très différente d’un pays à l’autre, il n’y a donc pas de « solution unique » ». Il promet de continuer à suivre de près la situation pour bien mesurer les conséquences de ces premiers signaux positifs.

A lire aussi en Porcs

Régime à base de sous-produits VS régime «riche» chez les porcs: une conversion alimentaire et un pourcentage de viande similaires

Porcs Dans le cadre du projet « Future Flemish Pig », l’Ilvo, l’Université de Gand et la KU Leuven ont mis sur pied un essai d’alimentation visant à déterminer si certains porcs s’accommodent différemment d’un aliment standard riche en céréales et d’un aliment de compétition à faible teneur en aliments qui n’est composé que de sous-produits. La croissance, la consommation d’aliments ont été enregistrées tandis que les qualités de carcasse et de viande ont été évaluées.
Voir plus d'articles