Accueil Au vert

Une alternative naturelle et wallonne au glyphosate annoncée pour 2026

La start-up gembloutoise Apeo vient de lever 6 millions d’euros. Sa mission : développer, homologuer et commercialiser des bioherbicides à base d’huiles essentielles en alternative au glyphosate

En août dernier, des chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech ULiège annonçaient avoir découvert une alternative « aussi responsable qu’innovante » au glyphosate. Cette annonce a été suivie, en janvier dernier, par la création de la start-up Apeo (pour « Agronomical plant extracts & essential oils »), spin-off de l’université, destinée à accélérer le développement de cette alternative.

Afin que puisse se développer ce nouvel acteur, des bailleurs de fonds privés y investissement 3...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Au vert

Des papillons pour préserver nos campagnes

Environnement Le Cuivré de la bistorte et le Damier de la succise sont deux papillons aussi rares qu’essentiels. En les protégeant, la Wallonie préserve bien plus que des insectes : elle redonne vie à tout un pan de biodiversité. Un combat aussi discret qu’eux, qui se gagnera avec le soutien des agriculteurs. Fragiles et élégants, les papillons sont aussi d’excellents indicateurs écologiques. Leur présence ou absence révèle la qualité du milieu. En les étudiant, c’est aussi l’évolution de la naturalité du territoire, des pratiques agricoles et des pressions environnementales qui est suivie.
Voir plus d'articles