Accueil Potager

Comprendre les associations au potager et les appliquer au mieux

Nous n’avons pas fini de comprendre comment les plantes s’échangent des informations entre elles. Et quels sont ces échanges ? Nous pouvons lire des livres de jardinages qui prêtent aux plantes des sentiments, à la façon des relations humaines ou animales. Telle plante « se plaît » à côté de telle autre.

Laissons à plus érudits que nous les explications à ces sujets. Contentons-nous de faits observés et répétés dans nos jardins. Essayons simplement de comprendre ce que nous constatons et d’appliquer cela au mieux par nos aménagements sur place.

Les évidences

Nous avons appris à l’école primaire que la photosynthèse permet aux plantes de produire des sucres au départ d’eau et d’éléments minéraux captés dans le sol. La...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Potager

C’est le moment de planter l’ail d’automne pour en profiter en juillet!

Potager Choisir de planter de l’ail d’automne ou plutôt celui de printemps ? C’est l’état de drainage du sol potager qui guide le jardinier… Il faut éviter que ce légume ne se retrouve dans une terre gorgée d’eau durant l’hiver. Pour ce faire, une précaution supplémentaire consiste à planter sur ados ou sur buttes. De plus, bien que ce ne soit pas une règle absolue, les variétés d’automne produisent généralement des têtes plus grosses, mais qui se conservent un peu moins longtemps que leurs homologues printaniers.
Voir plus d'articles