L’artichaut, à installer dans la partie décorative du jardin
L’artichaut est une plante qui peut rester en place plusieurs années de suite. Dans nos conditions belges, nous pouvons le tenir environ 3 ou 4 ans pour autant que nous en protégions le cœur des gelées.

La plante a un aspect qui rappelle celui du cardon (voir le SB du 4 novembre 2021). Ces deux plantes ont des tailles comparables de près de 2 m de hauteur et une occupation d’un mètre carré au sol. Cynara cardunculus scolymus est de la même espèce que le cardon (Cynara cardunculus cardunculus), ce sont deux sous-espèces de la même espèce.
L’artichaut est moins rustique que le cardon. Nous le plantons dans des endroits protégés des grands froids hivernaux.
La plante restant sur place durant l’hiver, il est préférable de l’installer sur une partie du jardin qui ne risque pas d’être gorgée d’eau durant de longues périodes durant l’hiver. En situations humides, nous pouvons améliorer le drainage naturel en aménageant un petit dôme sur lequel nous plantons l’artichaut.
Plusieurs années au même endroit
Quelques variétés
Plusieurs variétés sélectionnées sont disponibles en jardineries parmi lesquelles : ‘Blanc d’Espagne’, ‘Blanc de Tudela’, ‘Camus de Bretagne’, ‘Castel’, ‘Gros Vert de Laon’, ‘Vert d’Italie’, ‘Violet de Provence’.
En semis ou en prélevant des œilletons
Des besoins facilement couverts
Bien le protéger dès la germination
Récolter les capitules floraux jeunes
Nous récoltons les capitules floraux alors qu’ils sont encore jeunes, quand les bractées extérieures commencent à s’écarter. Les capitules jeunes sont plus tendres. Les anciens sont plus gros et plus durs, leur cuisson devra être plus longue lors de leur préparation en cuisine.
Nous récoltons en sectionnant la hampe florale quelques centimètres sous les capitules
Les jeunes pieds produisent moins de 4 capitules en fin d’été-début d’automne. S’ils ont été semés et plantés tardivement, ils peuvent ne pas produire de capitule la première année.
Les pieds forts et déjà installés depuis au moins deux ans peuvent produire plus d’une dizaine de capitules. La récolte se fait à la fin du printemps et en été, selon les variétés. Elle peut s’étaler sur plusieurs semaines en cueillant les capitules au fur et à mesure de leur développement.
À la fin de la récolte, nous coupons les restes de hampes florales et les broyons en vue du compostage.
Décoratif et mellifère
La plante est belle et décorative. Lors de la récolte, nous pouvons laisser quelques capitules sur le pied pour leur permettre de poursuivre leur développement. Nous obtenons alors de belles grandes fleurs composées comme celle de grands chardons. Les insectes pollinisateurs seront nombreux à les visiter.
Comme l’artichaut prend de la place et qu’il est cultivé plusieurs années au même endroit, n’hésitons pas à l’installer dans la partie décorative du jardin. Dans les très petits potagers, il risque de concurrencer trop fortement les petits légumes dans son voisinage.