Accueil Potager

Que faire quand son potager a subi des inondations?

Tout est relatif. Comment évoquer les effets des inondations dans nos jardins alors que nous devons pleurer tant de pertes

humaines, animales et matérielles ? Il faut pourtant que la vie reprenne, que nos activités redémarrent au potager aussi.

Lorsque le potager est inondé quelques heures, l’eau s’insère dans les porosités du sol et en chasse l’air. Après la décrue, la terre est refermée, très peu aérée. Les échanges gazeux de l’atmosphère du sol avec celui de surface ne se font plus. La flore et la faune dans le sol sont asphyxiées aussi.

Très rapidement, la plante ne développe plus, le feuillage montre des signes de pâlissement et de flétrissement. Alors que le sol est gorgé d’eau, les racines ne parviennent plus à assurer leur fonction...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Potager

Comment réussir ses semis en pleine terre?

Potager Les semis en pleine terre sont adaptés à de nombreux légumes. Certaines espèces peuvent être cultivées en pots avant d’être repiquées dans le sol ou peuvent être semées en place. C’est le cas des laitues. Nous décidons de l’une ou l’autre option selon la date d’implantation. Ce choix peut aussi être guidé par la facilité de désherbage, comme pour la mâche.
Voir plus d'articles