La solution d’un grand nombre de problèmes de demain devra se trouver dans la semence. Qui dit semence, dit génétique. Que ce soit pour répondre aux exigences de l’industrie et des consommateurs, ou encore pour trouver une solution pour les agriculteurs confrontés aux insectes et maladies cryptogamiques, le travail de la génétique pour l’amélioration des plantes sera de plus en plus un enjeu stratégique majeur.
Premier enjeu majeur : si certaines espèces s’adaptent facilement dans des régions géographiques ou pédoclimatiques différentes, certaines autres, parmi celles-ci, le blé, mais aussi le maïs et certaines graminées, méritent un travail local parce qu’elles ont un rayon de performance beaucoup plus restreint.
Deuxième enjeu : la réduction des émissions de gaz à effet de serre qui obligera les filières à un approvisionnement rapproché. Les coûts de transport ne seront pas les seuls incitants ; il y a aussi l’image que l’agriculture moderne devra présenter aux consommateurs de plus en plus conscients de cette réalité et attentifs à la diminution de leur empreinte carbone.
Autre enjeu : rester à l’écoute d’un marché qui est demandeur de protéines végétales. Les cultures telles que les pois protéagineux, le soja ou les féveroles seront des cultures à suivre attentivement au cours des prochaines années.
Dernier enjeu à surveiller de très près : la sécurité d’approvisionnement des semences. Être dépendant de l’étranger pour ce maillon si stratégique de notre agriculture serait suicidaire. De plus, produire belge et consommer belge et local ne se fera qu’à travers une filière belge la plus autonome possible.
Pour toutes ces raisons, Jorion Philip-Seeds s’inscrit dans cette logique et s’affaire à présenter à sa clientèle des variétés adaptées à nos terroirs. C’est avec ses cinq générations qui se sont succédées et ses 40 collaborateurs spécialisés dans la semence que nous préparons l’avenir pour permettre que l’agriculture belge, l’une des plus performantes au monde, puisse garder l’excellence de ses produits alimentaires pour les décennies à venir.