Accueil Economie

Bioplastiques : prudence de la commission

La commission a lancé une consultation publique en vue d’élaborer un cadre d’action pour les plastiques biosourcés, biodégradables et compostables.

Temps de lecture : 1 min

L’Exécutif, qui souhaite encourager le développement de ces plastiques veut d’abord vérifier leur réel impact environnemental, notamment lors de leur dégradation. « Les plastiques biosourcés, biodégradables et compostables peuvent apporter des avantages par rapport aux plastiques traditionnels. Toutefois, nous devons évaluer de manière approfondie si ces plastiques respectent leurs promesses et dans quelles conditions », souligne le commissaire européen à l’Environnement Virginijus Sinkevicius. Il compte sur la consultation publique pour améliorer la compréhension des impacts environnementaux de ces plastiques sur l’ensemble du cycle de vie, ainsi qu’identifier les applications qui sont susceptibles d’être les plus appropriées pour offrir de véritables avantages environnementaux par rapport aux plastiques traditionnels.

Les plastiques biosourcés, biodégradables et compostables représentent actuellement, selon les données de l’UE, 1 % des marchés mondiaux et européens du plastique, avec une croissance globale attendue de 5 à 8 % entre 2020 et 2025. Ils sont principalement utilisés pour l’emballage et à des fins agricoles spécifiques.

A lire aussi en Economie

«On ne peut croire en une agriculture sans élevage, prélude à une alimentation sans agriculture»

Elevage Ce n’est un secret pour personne : les éleveurs souffrent. Tant d’un désintérêt du citoyen pour leur activité que de la multitude d’idées reçues relatives à la production et à la consommation de viande… Heureusement, les produits carnés ont encore leurs défenseurs. Parmi ceux-ci, le politologue français Paul Ariès qui ne manque jamais de remettre « la vache au milieu de la prairie ».
Voir plus d'articles