Accueil Economie

Étiquetage: la Lituanie rappelée à l’ordre

La commission a adressé une lettre de mise en demeure (première étape de la procédure d’infraction de l’UE) à la Lituanie concernant sa législation imposant des exigences spécifiques d’étiquetage sur la qualité des produits à base de viande fabriqués dans d’autres États membres (classification des produits en différentes catégories en fonction de leur qualité).

Temps de lecture : 1 min

Bruxelles estime qu’en imposant ces exigences spécifiques d’étiquetage aux produits à base de viande, la Lituanie a manqué aux obligations qui lui incombent en vertu du principe de libre circulation des marchandises.

Celle-ci dispose maintenant de deux mois pour présenter ses observations. Si elle ne parvient pas à convaincre la commission un avis motivé, deuxième étape de la procédure, lui sera envoyé. La commission prépare actuellement une révision de la législation relative à l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires pour tenir compte des engagements pris dans le cadre de la stratégie « De la fourche à la fourchette » et du plan de lutte contre le cancer (valeur nutritionnelle, bien-être animal, durabilité, origine…).

A lire aussi en Economie

La Commission européenne se penche sur le fonctionnement de la réserve agricole

Economie La Commission européenne lance une réflexion sur l’utilisation de la réserve en cas de crise agricole qui a été entièrement consommée (530 millions d’euros) cette année, et dont l’enveloppe pour 2024 (450 millions d’euros) pourrait être mobilisée en partie à compter du 15 octobre, notamment pour aider la Slovénie et la Grèce récemment touchées par des phénomènes naturels extrêmes.
Voir plus d'articles