Accueil Economie

PAC : l’Allemagne dévoile son plan stratégique

Après la Slovaquie quelques jours auparavant, l’Allemagne a, à son tour, remis son projet de plan stratégique national pour la future PAC à la commission européenne.

Temps de lecture : 2 min

Nouveauté par rapport à sa première version, le plan stratégique allemand fixe un objectif de 30 % de surfaces agricoles en bio. Il consacrera environ 50 % du budget national aux objectifs liés à l’environnement, au climat et à la biodiversité (contre une obligation de 40 % au niveau de l’UE). Outre l’encouragement à l’agriculture biologique (qui devrait représenter 20 % des dépenses du second pilier), il vise aussi à accroître l’attrait des mesures environnementales, telles que les éco-régimes relevant du 1er pilier ou les mesures agro-environnementales du développement rural. Et comme déjà prévu, la réaffectation des fonds des paiements directs du 1er vers le 2e pilier passera de 10 % en 2023 à 15 % en 2026, ce qui donnera aux États une plus grande marge de manœuvre pour encourager les mesures agroenvironnementales et climatiques.

La durabilité sur l’ensemble de la chaîne

de production alimentaire

L’eurodéputé allemand (démocrate-chrétien) Norbert Lins, qui préside la commission de l’Agriculture du parlement européen, a déploré que ce plan se concentre uniquement sur l’agriculture biologique. « La conception de la nouvelle politique agricole commune ne contribuera aux objectifs européens et allemands en matière de climat et d’environnement que si la durabilité est prise en compte tout au long de la chaîne d’approvisionnement et de la production. Je considère cela comme très problématique, car il manquera ainsi des incitations importantes pour soutenir les transitions nécessaires dans les exploitations », détaille l’eurodéputé.

A lire aussi en Economie

Voir plus d'articles