66 fermes wallonnes ouvriront leur porte ce week-end

Ce week-end, le public pourra en apprendre plus sur le métier d’agriculteur tout en s’amusant.
Ce week-end, le public pourra en apprendre plus sur le métier d’agriculteur tout en s’amusant. - DJ

L’objectif de cet événement annuel est de donner à tous les citoyens l’opportunité d’apprendre ou de mieux comprendre le monde agricole. « Tous les profils seront représentés : des élevages traditionnels, bios, des autrucheries, des apiculteurs… », commente Vanessa Poncelet, responsable communication à l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (Apaq-W).

Les agriculteurs effectueront par exemple des démonstrations de traite, de tonte et prévoiront des ateliers de boulangerie, des visites de laiteries ainsi que de boucheries. Des moments de dégustations et de détente seront également au programme avec des promenades en calèche, à cheval ou encore au travers d’expositions. « Chaque année, cet événement attire plus de 100.000 personnes. C’est l’occasion de véritablement voir les coulisses des exploitations agricoles. Certaines personnes font même plusieurs exploitations sur le week-end », souligne-t-elle.

Pour ces journées « fermes ouvertes », 7 fermes sont situées en Brabant wallon, 14 en province de Luxembourg, 7 en province de Liège, 21 dans le Hainaut et 17 dans la province de Namur. Plus d’infos dans notre édition de la semaine passée.

Le direct

Le direct