Accueil Economie

Risque de pénurie de tomates flamandes cet hiver

Les prix de l’énergie pourraient entraîner la disparition des cultures de tomates sous serre en Flandre cet hiver, affirme le Boerenbond. Ce qui aurait d’énormes conséquences sur l’emploi dans le secteur.

Temps de lecture : 1 min

Un quart des entreprises actives dans la culture sous serre songerait à suspendre sa production en raison des coûts de l’énergie. Les productions qui nécessitent un éclairage important, comme les tomates, sont particulièrement concernées. Celles qui seront disponibles en rayon viendront donc de loin. La serriculture, qui emploie plusieurs milliers de personnes, pourrait dès lors perdre temporairement 25 à 30% de ses travailleurs, et 10 à 15% définitivement, craint le syndicat agricole flamand. La situation aurait également des conséquences sur la production d’énergie, les serres fonctionnant souvent avec des installations au gaz qui produisent également de l’électricité. Un tiers des 630.000 ménages alimentés par ce biais risqueraient de perdre cette source d’énergie. Les producteurs ont besoin de clarté dans les plus brefs délais, adresse le Boerenbond au gouvernement. La saison des tomates s’étend en Belgique de l’été à l’automne.

A lire aussi en Economie

Terre-en-Vue, un contre-pouvoir citoyen sur le marché agricole

Economie Dans une Wallonie où la terre semble glisser entre les doigts de ceux qui la cultivent, Terre-en-Vue s’emploie à la retenir, parcelle après parcelle, grâce à l’engagement de milliers de citoyens. Face à la spéculation et aux dérives du marché, la coopérative redonne souffle aux fermes locales et fait résonner l’idée que la terre n’est pas un bien comme un autre, mais un héritage à transmettre.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi