Accueil Cultures

Quelles alternatives favoriser pour désherber sans glyphosate?

Souvent menacé, le glyphosate demeure toujours dans le panel de produits phytopharmaceutiques disponibles. Mais pour combien de temps encore ? Face aux incertitudes, les techniques alternatives à son utilisation se développent et gagnent du terrain.

Les propriétés du glyphosate, appliqué en interculture, ont permis le développement des itinéraires techniques sans labour. Cependant, à l’heure actuelle, l’herbicide est de plus en plus décrié et fait face à un avenir incertain tant la prolongation de son autorisation fait débat à l’échelle européenne (à lire en page 13).

Les agriculteurs doivent donc progressivement se tourner vers d’autres pistes de désherbage. En grandes cultures, le travail du sol est une piste intéressante. Il permet de gérer...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Préparer le cru 2026 grâce aux conseils de l’Irbab

Betteraves Choisir la bonne variété est essentiel pour répondre aux défis biotiques et abiotiques spécifiques de chaque parcelle ainsi qu’aux conditions agronomiques, tout en respectant la date de récolte prévue. Le choix variétal influence également l’itinéraire phytotechnique à adopter durant la saison. Afin de faciliter le façonnement de l’assortiment variétal, l’Irbab a, une nouvelle fois, passé au crible un large catalogue de betteraves sucrières.
Voir plus d'articles