Pommes de terre farcies
Ingrédients : 2 pommes de terre moyennes par personne, fromage râpé, beurre et différents restes de viande ou de légumes au choix pour la farce.
Nettoyer et cuire les pommes de terre en papillotes au four. Découper une ouverture sur le sommet des pommes de terre, placées dans le sens de la longueur et les vider de leur chair sans abîmer la peau. Mixer la chair ou l’écraser finement à la fourchette. Préparer la farce (voir ci-dessous). Farcir les pommes de terre à la poche à douilles ou à la cuillère.
Parsemer de fromage râpé, déposer une noisette de beurre sur chaque pomme de terre et faire gratiner quelques minutes. Disposer sur des assiettes avec un lit de salade. Servir accompagné d’un beurre fondu auquel vous aurez ajouté du persil haché, du sel et poivre du moulin.
Préparation de la farce : mélanger la chair des pommes de terre avec 150 g de fromage râpé, un filet de crème fraîche, 50 g de beurre et un jaune d’œuf. Saler, poivrer, ajouter un peu de muscade. Ajouter au choix un reste de champignons, de viande (rôti ou steak haché), de poulet, des lardons, du jambon, des légumes… le tout découpé en petits morceaux.
Gratin de pâtes aux épinards
Ingrédients (pour 4 personnes) : 250 g de pâtes, deux tranches de jambon de 0,5 cm d’épaisseur découpées en petits dés, un reste d’épinards, 3 œufs, une demi-tasse de lait ou de crème, du fromage râpé, sel et poivre.
Cuire et égoutter les pâtes. Cuire et égoutter les épinards (si vous ne disposez pas de restes). Dans un bol, mélanger les œufs et le lait ou la crème. Saler et poivrer. Beurrer un plat à gratin. Déposer la couche d’épinards. Parsemer de jambon. Ajouter les pâtes. Verser uniformément le contenu du bol. Couvrir de fromage râpé. Déposer quelques noisettes de beurre à la surface. Enfourner à 180º et faire gratiner.
Variantes : pâtes, lardons et poireaux ; pâtes, thon et petits pois ; pâtes, saumon et brocolis.
Riz en gratin
Ingrédients : des restes de riz, de viande, de poulet, de poisson, de ratatouille ou de légumes…
Mélanger les différents ingrédients. Beurrer un plat à gratin. Y verser votre mélange. Ajouter de la crème fraîche, une sauce béchamel ou tomate crème. Recouvrir de fromage râpé. Enfourner à 180º et faire gratiner.
Gâteau au yaourt et aux pommes
Ingrédients : un pot de yaourt nature ou vanille, un pot de yaourt vide rempli de sucre fin, une cuillerée à soupe de sucre parfumé à la gousse de vanille, 3 œufs, 3 pots de yaourt remplis de farine, 1 pot de yaourt remplis d’huile de tournesol ou de colza, un sachet de levure chimique, une pincée de sel, une pincée de cannelle, 3 petites pommes.
Préchauffer le four à 180º. Beurrer et fariner un moule à gâteau. Laver les pommes, les évider, les découper en fines lamelles ou en morceaux.
Dans un saladier, fouetter les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et forme un ruban. Incorporer progressivement le yaourt.
Tamiser la farine. Y ajouter la levure, le sel et la cannelle. Ajouter dans le saladier tout en continuant à fouetter. Terminer par l’huile et incorporer les pommes. Verser dans le moule. Enfourner pour 35 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau. Laisser refroidir et démouler.
Variantes : dans la pâte, ajouter des zestes d’agrumes (citron ou orange bio), des fruits frais (bananes, poire, framboise), du chocolat… ou napper le gâteau cuit de confiture, de glaçage au chocolat, aux abricots…