Accueil Volailles

De la poudre d’œuf contaminée saisie en Bulgarie

Les autorités bulgares ont saisi en dix jours une tonne de poudre d’œuf contaminée au fipronil importée d’Allemagne, a annoncé mardi l’agence de sécurité alimentaire.

Temps de lecture : 1 min

Cette saisie porte à 18, au moins, le nombre de pays touchés par l’utilisation dans des élevages avicoles de fipronil, un insecticide interdit dans l’UE sur les animaux destinés à la chaîne alimentaire.

L’agence bulgare a précisé avoir été informée le 18 août par les autorités allemandes de l’existence d’un premier lot suspect de 500 kg, déjà utilisé pour la production de glaces et de mayonnaise. Ces produits ont été retirés du réseau de distribution.

Un deuxième lot de 500 kg de poudre d’œuf contaminée a été découvert mardi, dont 93 kg avaient été utilisés dans la production de glaces qui ont été elles aussi retirées du marché.

Pour rappel, deux Néerlandais ont été incarcérés aux Pays-Bas, accusés d’avoir frauduleusement incorporé du fipronil dans des produits de désinfection, causant la contamination de millions d’œufs en Europe et provoquant un scandale sanitaire majeur en Europe.

(Belga)

A lire aussi en Volailles

Grippe aviaire H5 : infection par le variant hautement pathogène confirmée dans un élevage de volailles à Furnes

Volailles La grippe aviaire de type H5 a été détectée dans un élevage de volailles à Furnes (province de Flandre occidentale). Afin d'éviter toute propagation du virus, les volailles présentes sont abattues. L'exploitation concernée est située près de la frontière avec la France. La zone de protection de 3 km et la zone de surveillance de 10 km qui ont été délimitées autour du nouveau foyer, se trouvent en partie sur le territoire de la France.
Voir plus d'articles