Accueil Environnement

«Agriculteurs et apiculteurs, protégeons ensemble les abeilles»

Apiculteur passionné depuis une cinquantaine d’années, José Artus s’est penché sur le déclin des abeilles lors d’une séance d’informations organisée par l’Association pour la promotion des protéagineux et oléagineux. De son avis, si les cultivateurs se doivent de respecter les bonnes pratiques, notamment en matière de traitements phyto, il en va de même des apiculteurs. Seule cette synergie permettrait de sauver les abeilles.

Bien qu’ils aient parfois tendance à l’oublier, agriculteurs et apiculteurs ont des intérêts communs. Les premiers car les abeilles contribuent à la pollinisation des cultures ; les seconds car les plantes cultivées constituent un apport non négligeable de nourriture pour les abeilles qu’ils élèvent. Ainsi, tous devraient travailler ensemble pour contrer le déclin observé ces dernières années dans les colonies d’abeilles.

Respecter les bonnes pratiques...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Environnement

Le dérèglement climatique menace l’économie et la sécurité nationale belges

Environnement Sans mesures climatiques supplémentaires, l’économie et la sécurité nationales belges seront mises en danger, selon l’étude « Belgian Climate Risk Assessment » (BRCA) dévoilée jeudi par l’institut climatique Cerac. Ce dernier évoque des milliers de décès liés aux vagues de chaleur, des problèmes d’infrastructures et d’approvisionnement alimentaire ainsi que des pandémies.
Voir plus d'articles