Accueil Environnement

Demandes d’aides MAEC: à introduire au plus tard le 31 octobre

Tout exploitant souhaitant s’engager en MAEC doit remplir deux démarches administratives. La première consiste à introduire une demande d’aide dans laquelle il va préciser la ou les mesures qu’il souhaite nouvellement engager ou renouveller, ainsi que les parcelles concernées (échéance au 31 octobre). La seconde consiste à confirmer l’engagement en introduisant une demande de paiement via la déclaration de superficie (échéance au 30 avril 2018, uniquement via Pac-on-Web).

Le programme agroenvironnemental propose des méthodes de base (MB) et des méthodes ciblées (MC).

Les méthodes de base sont accessibles à tous les agriculteurs. Les méthodes ciblées, plus complexes à mettre en œuvre, nécessitent l’aval d’un conseiller en agroenvironnement de Natagriwal. Il rédigera à l’attention de l’agriculteur un avis d’expert, adapté à la situation de l’exploitation. Toutes les méthodes sont présentées dans le tableau ci-après...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Environnement

La ferme Leurquin remporte le concours «Qu’elle est belle ma prairie»

Environnement Dans le cadre de la Foire de Libramont, Natagora, la Fugea et Natagriwal ont remis les prix de leur concours « Qu’elle est belle ma prairie ! Des fermes autonomes, des prairies florissantes ». La première place revient à la ferme Leurquin, à Chimay (province de Hainaut). Maxime Mélon, éleveur à Viroinval (Hainaut également), est arrivé second tandis que Mathéo Anceau, installé à Doische (province de Namur) a remporté le prix « jeune ».
Voir plus d'articles