Le Concours de l’Entrepreneur de Jardins de Wallonie est organisé conjointement par l’Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (APAQ-W), les Éditions Rekad, la Fédération Wallonne Horticole (FWH), le Collège des Producteurs, et la Fédération Belge des Entreprises Paysagistes (FBEP). Pour sa 13e édition, 14 projets étaient en compétition, parmi lesquels 5 petits jardins (moins de 350 m²), 5 jardins moyens (de 350 à 1.000 m²) et 4 grands jardins (plus de 1.000 m²).
Au rayon des nouveautés, il est à noter que le jury a fait peau neuve cette année. Il a en effet intégré l’entrepreneur de jardins aubellois Jean-Marie Bolly, médaillé d’or pour un grand jardin en 2016, un jardin moyen en 2009 et un petit jardin en 2011. L’approche et la connaissance du métier de cet expert ont été mises au service du jury afin d’affiner ses débats et échanges passionnés !
En termes d’innovations, la moitié des réalisations ont montré un intérêt particulier pour l’acier Corten, véritable tendance 2017. Sculptures, bordures, barrières ou encore objets décoratifs en acier patiné à corrosion superficielle présentent une couleur chaleureuse et une résistance aux intempéries qui font son succès auprès des professionnels et de leurs clients.
Les gagnants
À l’issue de la délibération, le jury a retenu le palmarès suivant :
Catégorie de moins de 350 m²
– Or pour Jean Modave de Lustin avec un espace design, zen et facile à entretenir, attenant à une maison d’hôtes à Falaën.
– Argent pour David Hermann de Weywertz avec un biotope urbain de 32 m² dans le centre de Saint-Vith.
– Bronze pour Arnaud Stocq de Jambes avec un jardin de ville minéral, intime et original, agrémenté de pierres naturelles ardennaises.
L’édition 2018 lance déjà l’appel
La 14e édition du concours de l’Entrepreneur de jardins de Wallonie se prépare déjà. Les entrepreneurs sont invités à se manifester s’ils souhaitent faire partager leur savoir, leur travail et leur talent en présentant l’une ou l’autre de leurs réalisations. D’ores et déjà, les candidatures peuvent être envoyées à l’adresse Concours de l’Entrepreneur de Jardins de Wallonie 2018, Avenue Comte de Smet de Nayer, 14 à 5000 Namur.