Accueil Cultures

Les eurodéputés se penchent sur le glyphosate et les Monsanto Papers

Les eurodéputés ont discuté mercredi matin de la dangerosité potentielle du glyphosate, la substance active de nombreux pesticides dont le célèbre Roundup, et des efforts du géant américain de la chimie Monsanto, qui commercialise le Roundup, pour décrédibiliser les études scientifiques pointant le caractère cancérigène du glyphosate. Le débat s’est déroulé en l’absence de représentants de Monsanto, qui ont décliné l’invitation du Parlement européen.

Le sujet était discuté par les commissions de l’Environnement et de l’Agriculture, après que des documents internes à Monsanto, ayant fuité dans la presse, ont révélé les méthodes de l’entreprise pour mettre en doute les études concluant à la dangerosité du glyphosate, et notamment à son caractère potentiellement cancérigène.

Les eurodéputés avaient invité des scientifiques, des représentants de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA), et des responsables de Monsanto. Ceux-ci ont...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Voir plus d'articles