Accueil Environnement

Ottignies Louvain-la-Neuve veut mobiliser les entreprises pour améliorer la biodiversité

La ville d’Ottignies Louvain-la-Neuve, appuyée par l’Intercommunale du Brabant wallon (IBW) et l’Université catholique de Louvain (UCL), a invité les chefs d’entreprise mardi dans les locaux de la société Ion Beam Applications (IBA) pour présenter son projet « Entreprise nature admise ». Il s’agit d’améliorer la biodiversité autour des entreprises et dans les zones d’activité économique, en encourageant les sociétés à prendre certaines mesures. Les entreprises IBA et Yellow Events, installées à Louvain-la-Neuve, ont expliqué à leurs pairs ce qu’elles avaient déjà réalisé dans ce domaine.

Temps de lecture : 2 min

La ville d’Ottignies Louvain-la-Neuve a signé en mai 2017 une charte pour des entreprises « nature admise », l’idée étant que les abords des entreprises et les parcs d’activité économique représentent des surfaces importantes qui ne sont pas utilisées et qui ont un potentiel d’accueil pour la vie sauvage.

Pour lancer cette dynamique, la Ville s’appuie sur les expériences déjà menées par IBA et Yellow Events afin de sensibiliser d’autres sociétés, et leur proposer une charte qui préconise des mesures comme la gestion différenciée des espaces de l’entreprise, le maintien ou le développement d’éléments naturels, le placement de nichoirs de divers types, ou encore la suppression de l’utilisation des pesticides.

IBA, par exemple, possède un potager d’entreprise, des nichoirs et des mangeoires, et gère un rucher avec le Centre apicole de recherche et d’information (CARI). Son voisin dans le zoning de Louvain-la-Neuve, Yellow Events, possède notamment un poulailler et des chèvres entretiennent certains de ses espaces verts.

(Belga)

A lire aussi en Environnement

Voir plus d'articles