Il permet également de faire découvrir aux citoyens wallons la passion qui anime ces acteurs de l’élevage. La passion, mais également la richesse, le dynamisme et la qualité de tout un secteur, qui se veut en phase avec les enjeux sociétaux actuels.
Quatre catégories, dont 2 nouvelles
Pour cette 3e édition, deux nouvelles catégories ont été définies, à savoir la catégorie « Ambassadeur » et la catégorie « Demain ».
L’award de l’« Ambassadeur » désignera tout éleveur ou groupement actif dans le monde de l’élevage qui accueille dans ses locaux de manière régulière des personnes extérieures (dans le cadre par exemple d’un gîte à la ferme, d’une ferme pédagogique, d’un magasin à la ferme…) et qui assure, au travers de cet accueil, des contacts avec des citoyens, sorte « d’ambassadeur » du monde de l’élevage vis-à-vis du grand public.
L’award « Demain » honorera toute personne ou groupement actif(-ve) dans le monde de l’élevage, considéré(e) comme novateur(-trice) qui contribue, de par ses initiatives, à apporter des solutions aux enjeux planétaires, dans une dynamique agricole positive et concrète, et ce, dans la philosophie du film « Demain », soit de manière enthousiaste, écologiste et humaniste.
L’award de la « Jeunesse » récompensera tout jeune de moins de 35 ans actif dans le monde de l’élevage qui contribue à promouvoir l’élevage wallon, quelle que soit sa spéculation, au travers de ses actions, de ses initiatives et de son ingéniosité ;
L’award de l’«Eleveur wallon » mettra en avant tout éleveur (de 35 ans et plus) ou groupement actif dans le monde de l’élevage qui contribue à promouvoir l’élevage wallon, quelle que soit sa spéculation, au travers de ses actions, de ses initiatives et de son ingéniosité.
Notons que la période pour laquelle ces récompenses sont attribuées fait référence aux actions et initiatives menées par un candidat pour les années 2016 et 2017.
60 candidats, 16 nominés
La phase d’inscription, qui s’est clôturée le 17 mars dernier, a réuni 60 candidatures.
Les candidatures relatives aux catégories « Jeunesse » et « Eleveur wallon » ont été évaluées par un jury composé d’éleveurs professionnels, tandis que les catégories « Ambassadeur » et « Demain » ont été présentées à un jury éclectique, composé de représentants de différents secteurs (tourisme, horeca, collectif citoyen, …).
Au sein de chacune de ces catégories, 4 nominés ont ainsi été sélectionnés à la fin du mois de mars.
La sélection des lauréats, c’est … maintenant !
Ces nominés ont fait l’objet d’un reportage. Ceux-ci sont amenés à être diffusés vers les éleveurs wallons et le grand public via différents canaux : sur le site internet des awé awards, la page Facebook de l’awé, ... mais aussi et surtout sur les écrans des chaines de TV locales wallonnes. Du 3 au 18 mai, c’est chaque jour un nouveau portrait que les téléspectateurs pourront découvrir.
Si, du côté des catégories « Jeunesse » et « Eleveur wallon », les lauréats sont désignés par les éleveurs wallons uniquement, le citoyen a également un rôle à jouer. Toute personne est en effet invitée à soutenir son candidat favori au sein des 3 catégories que sont celles des «ambassadeurs», «demain» et «coup de coeur». Cette dernière regroupe les nominés des catégories «jeunesse» et «éleveur wallon».
Ainsi, si cette édition des awé awards porte sur 4 catégories, ce sont au total 5 awé awards qui seront décernés !
Les citoyens sont invités à voter soit par SMS soit directement sur le site www.aweawards.be.
Les votes seront clôturés le 24 mai, durant la soirée de remise des prix.
D’ici là… le suspense reste donc entier !
Plus d’infos sur
La remise des awé awards aura lieu lors d’une
Cette soirée-spectacle sera ponctuée par l’intervention de plusieurs artistes. On peut notamment citer le chanteur-imitateur-humoriste, Olivier Laurent, Okidok, les clowns des temps modernes, et Adrien Binon, qui vient de faire un beau parcours dans l’émission The Voice. Des reportages sur la particularité de l’élevage en Wallonie sont aussi programmés.
Un programme varié donc, pour cette soirée placée sous le signe de l’élevage wallon.
Cette 3e édition constituera pour la première fois l’événement de clôture, l’apothéose, de la « Quinzaine du Bœuf ». Cette campagne, menée sous la bannière « Viande de chez nous », aura lieu du 5 au 20 mai.
Depuis plusieurs années, cette Quinzaine, portée par l’Apaq-w, en partenariat avec les bouchers et l’Horeca, permet de sensibiliser les consommateurs wallons à la richesse et à la qualité de notre viande bovine produite localement.
Cette édition 2018 sera donc complétée par les awé awards, mais également par un nouveau concept, à l’initiative du Collège des Producteurs et de l’Apaq-w, intitulé « Viande de chez nous, la filière s’ouvre à vous ! ». Fermes, ateliers, boucheries, … ouvriront leurs portes afin d’offrir aux consommateurs la possibilité de rencontrer, sur leurs lieux de travail, les différents maillons intervenant dans la filière viande bovine. Pour découvrir toutes les initiatives, rendez-vous sur www.viandedecheznous.be.
Ces différentes initiatives, qui se dérouleront du 5 au 20 mai, feront écho aux awé awards, qui iront crescendo durant toute cette Quinzaine.