Le matériel de fenaison en démonstration lors de la journée de l’herbe

P our sa 5e édition, la journée de l’herbe se déroulera une nouvelle fois à Bras haut. Sur deux circuits distincts, elle accueillera quelque 108 machines, soit une légère diminution du nombre de machines présentées par rapport à la précédente édition.

Les portes s’ouvriront à 9h30 pour faire place aux premières démonstrations un quart d’heure plus tard. La journée se clôturera par un show final à 17h30.

Deux circuits de visite sont proposés avec des démonstrations organisées en matinée et durant l’après-midi. Les visiteurs auront donc l’occasion de voir toutes les machines à l’œuvre.

Les JIP

Un événement peut en cacher un autre : les Journées Internationales de la Prairie. Toutes les questions en lien avec la récolte des fourrages seront abordées :

– la qualité des ensilages (avec des démos de différents outils qui permettent de contrôler cette qualité) mais également des systèmes de mesure de hauteurs d’herbe et tout ce qui permet d’améliorer la qualité lors et après la récolte ;

– la construction des silos couloirs de stockage et le recyclage des plastiques ;

– un profil de sol (avec une fosse) qui permettra de découvrir le profil du sol, mais également le tassement dû aux engins toujours plus lourds ;

– le séchage du foin en grange ;

– la valeur des fourrages de prairies à hautes contraintes biologique (qualité…) ;

Les visiteurs auront également l’opportunité de voir une vitrine composée des différentes graminées et légumineuses rencontrées dans nos prairies.

À cet effet, des essais tant expérimentaux que démonstratif ont été installés sur le site. Pour les personnes qui désirent approfondir leurs informations, il y aura des spécialistes des prairies qui animeront plusieurs ateliers en relation avec la prairie.

De plus il sera possible de se procurer une brochure écrite en 2 langues (Fr-De) qui regroupe des articles scientifiques abordant exclusivement la prairie et plus précisément de la récolte des fourrages.