Accueil Conso

Willy Borsus: «Il faut garder l’assiette au milieu du village!»

Suite au lancement de la campagne « 40 jours sans viande », de nombreuses réactions se font entendre de toute part. De son côté, Willy Borsus, ministre de l’Agriculture souhaite rééquilibrer le débat.

Temps de lecture : 2 min

Le ministre revient tout d’abord sur les chiffres et rappelle que le Conseil supérieur de la santé recommande la consommation de 300g de viande rouge par semaine, ce qui correspond à la consommation moyenne en Belgique. Cette consommation a par ailleurs déjà été réduite de moitié en 30 ans.

Willy Borsus note également qu’il est possible de soigner son empreinte écologique en consommant local. « Il est clair qu’il faut éviter de manger de la viande qui a traversé la planète et privilégier la proximité. Il revient au consommateur de choisir ses produits en fonction de leur provenance et de favoriser le ‘Made in Belgium’ », précise-t-il.

« Il faut arrêter avec ces idées reçues »

Il insiste également sur le fait que, dans notre pays, les prairies liées à l’élevage constituent des puits de carbone qui contribuent à pouvoir atteindre les objectifs de réduction d’émission de gaz à effet de serre.

Ajoutons encore que la production de viande en Belgique est très locale : prairies, cultures, élevages, abattoirs et points de vente se trouvent dans des rayons restreints, ce qui limite des émissions liées aux transports (contrairement aux produits importés).

Pour Willy Borsus : « Il faut arrêter avec ces idées reçues. La viande, c’est un aliment local, sain, bon pour la santé et qui peut être ‘environnement-friendly’. Bien évidemment, la viande doit être, comme d’autres produits, consommée avec raison, et dans le respect du bien-être animal. »

Dans l’objectif de redorer le blason de la viande belge, le ministre a lancé une table ronde qui réunit le secteur agricole et l’horeca. L’objectif est d’encourager davantage les restaurateurs belges à servir dans leurs assiettes cette viande locale « qui, bien élevée et bien préparée, peut rivaliser avec les races les plus réputées mondialement ».

A lire aussi en Conso

Objectif durabilité pour la filière laitière!

Bovins Au matin ou avant d’aller se coucher, en fromage ou en yaourt, le lait reste un produit star de notre alimentation. Et bonne nouvelle pour le secteur, cet aliment a toujours la cote dans les ménages wallons. Des consommateurs avec une bonne image de l’élevage laitier, mais qui ont à cœur d’opter pour des produits durables, correspondant à leurs valeurs environnementales.
Voir plus d'articles