Accueil Bovins

Le Mig célèbre 10 ans de défense des éleveurs laitiers

Fondé par quelques agriculteurs de la Communauté germanophone, rapidement rejoints par des collègues de Wallonie et Flandre, le Mig célèbre cette année son dixième anniversaire.

S’il rassemble les éleveurs depuis 2008, c’est en 2009 que le Mig (Milcherzeuger Interessengemeinschaft) s’est fait connaître du public, lors du tristement célèbre épandage de lait de Ciney. Pas moins de 4 millions de litres du précieux liquide avaient été épandus en signe de protestation contre la politique laitière européenne et la suppression des quotas de production.

« Cette action reflétait notre philosophie : faire bouger les choses. Et nous n’avons pas hésité à mener une action choc...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Miser sur les prairies et traire au grand air : le choix de Thibault, jeune éleveur laitier

Bovins La traite en prairie semble être plus qu’un choix pour certains éleveurs : c’est aussi un mode de vie, une autre manière d’envisager son travail. Sous la pluie comme au soleil, Thibault Gérardy passe 4 heures par jour au pré auprès de ses vaches pour réaliser cette tâche. Le tout, équipé de sa machine, un héritage de sa grand-mère maternelle. À la tête d’un troupeau de 33 vaches en production, l’agriculteur nous a reçus dans son village de Commanster, juste avant de prendre le départ vers les pâtures.
Voir plus d'articles