Accueil Economie

Toujours moins d’agriculteurs en France

Le nombre total de chefs d’exploitation agricole en France s’est réduit à 448.500 (-1%) en 2018, selon des statistiques obtenues par l’AFP auprès de la Mutualité sociale agricole (MSA), les nouveaux arrivants ne suffisant pas à remplacer les départs.

Temps de lecture : 1 min

En 2017, le nombre d’agriculteurs s’élevait à 453.000, et en 2016 à 462.000, a précisé la MSA. Il y a 10 ans, en 2008, la France comptait encore 514.000 agriculteurs. Le pays «perd entre 1,5% et 2% de chefs d’exploitation par an», a indiqué un responsable de la MSA, selon lequel cette érosion est «assez régulière». «Les installations de nouveaux agriculteurs ne compensent toujours pas les départs, c’est systématique chaque année», a-t-il précisé. On observe une évolution similaire en Belgique.

L’érosion est due principalement à deux facteurs: lors des départs en retraite, les exploitations ne sont pas reprises une pour une, de nombreuses commissions départementales chargées d’attribuer les terres privilégiant les agrandissements d’exploitation. L’artificialisation des terres en zones péri-urbaines et l’augmentation des forêts en général en France contribuent aussi à réduire le nombre d’exploitations. «Il est à noter qu’il n’y a pas eu de baisse accélérée du nombre d’exploitants agricoles au cours des quatre dernières années malgré la crise», qui «n’a pas causé d’hémorragie de cessations d’activité», a relevé le responsable de la MSA.

A lire aussi en Economie

Voir plus d'articles