Accueil Elevage

Que ce soit en prairie ou en grande culture, vos engrais de ferme ont de la valeur!

Comme chaque année, le centre Agra-Ost étudie en janvier l’évolution de la valeur des engrais de ferme calculée sur la base de leurs teneurs moyennes en éléments minéraux. Au vu de la richesse de ces matières organiques, il est essentiel de prendre en compte leur valeur au moment d’établir son plan de fumure annuel.

Après un léger tassement de la valeur des engrais de ferme ces 3 dernières années, nous assistons à nouveau à une hausse de la valeur de l’azote, du phosphore et dans une moindre mesure de la potasse. La hausse lente mais régulière du baril de pétrole explique en partie ces hausses de prix.

Deux tableaux sont présentés ci-après, le premier pour la fertilisation des prairies permanentes (cf Tableau 1), car elles sont généralement installées sur des terrains au pH acide. Dans ce cas, l...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

L’agriculture belge en 2024: les céréales d’hiver et les bovins fléchissent...

Elevage Les chiffres de Statbel laissent entrevoir un recul du nombre d’exploitations agricoles dans notre pays, couplé à une stabilisation de la superficie agricole utile. En parallèle, l’impact de la météo se ressent sur les statistiques, notamment au niveau des cultures d’hiver, tandis que le nombre de bovins s’affiche, une nouvelle fois, en recul tant en Wallonie qu’en Flandre.
Voir plus d'articles