Accueil Bovins

La plus belle étable laitière d’Europe s’installe chez nous!

Après 20 ans d’absence en Belgique, la Confrontation européenne Holstein & Red Holstein est de retour sur le sol belge. Les 12 et 13 avril prochain, Libramont sera le théâtre d’un événement attendu par toute une communauté d’éleveurs de par le monde. Coup d’oeil sur les dernières tendances.

Temps de lecture : 3 min

O rganisée tous les 3 ans par l’un des membres de la Confédération européenne Holstein (EHRC), son programme intègre l'organisation du concours Holstein et Red Holstein le plus prestigieux en Europe.

Les préparatifs vont bon train. L’organisation est entrée dans la dernière ligne droite puisque les portes de l’événement s’ouvriront dans moins d’un mois.

Une participation plus importante qu’à Colmar

Au total, 19 pays ont officiellement confirmés leur participation. 173 laitières, 133 Holstein et 40 Red Holstein) sont attendues ainsi que 37 jeunes éleveurs.

Le nombre de vaches participantes est supérieur à la dernière édition française. A noter que le Portugal et l’Irlande font leur retour après de nombreuses années d’absence. La Belgique, pays hôte, participera avec 16 animaux. La Lettonie sera, quant à elle, représentée lors de la compétition des jeunes éleveurs.

Quant au nom des candidates retenues par pays, le suspens est à son comble. Elles seront connues prochainement à l’issue des concours nationaux. Chaque fédération est dans les starting blocks !

Les juges internationnaux ont été soigneusement désignés par la EHRC: Markus Gerber (CH) officiera pour la catégorie Rouge; Mark Nutsford (UK) pour la Noire; Cord Hormann (D) et Michaël Halliwell (UK) pour les catégories jeunes.

Quatre visites d’élevage

En avant-première à l’événement, le jeudi 11 avril, 4 exploitations wallonnes, dont nous nous attelons chaque mois à faire le portrait, ouvriront leurs portes aux visiteurs belges et internationaux:

– Bois Seigneur Holstein, famille Pussemier, à Ophain Bois Seigneur;

– Hautmont Hill Holstein, famille Neuville, à Lierneux;

– Herbagère Moureaux, famille Moureaux, à Flavion;

– Horimetz Holstein, Famile Feys, à Chièvres.

Belgian Home sale, une criée silencieuse sera organisée dans chacune des fermes par Roccafarm Holstein. Les éleveurs proposeront une quarantaine d’animaux de qualité à un prix abordable!

Deux journées intenses

Le LEC (Libramont Exhibition & Congress) abritera les animaux participants aux concours ainsi que les stands des fédérations nationales. Seront également présents les exposants du secteur, entourés des animaux et ce dans les différents halls d’exposition.

Chaque pays aura à coeur de présenter ses animaux de la plus belle des façons. Les animaux proposés par l’European Master Sale seront également exposés durant toute la durée de l’événement.

Le vendredi 12 avril , la compétition de clippage se déroulera de 10 à 12h. La Cérémonie d’ouverture débutera à 14h.

Une heure plus tard, les Red Holstein devraient se mesurer jusqu’à 18h.

A 19h30, place à l’European Master Sale. Le top de la génétique Holstein sera mis en vente.

Le samedi 13 avril

Le lendemain, les hostilités reprendront tôt avec le concours de Showmanship.

De 12h-18h, le Concours Holstein sera au centre de toutes les attentions.

Il sera suivi à 20h par la soirée des éleveurs, un moment voulu convivial à partager avec de nombreux visiteurs internationaux.

A lire aussi en Bovins

Voir plus d'articles