En vigueur depuis le 1er janvier dernier, la norme antipollution Stage V oblige les motoristes, et par conséquent les tractoristes, à réduire davantage encore les émissions de particules des moteurs et tracteurs. Si possible, sans augmenter le coût des machines pour les agriculteurs et entrepreneurs… Afin de s’y conformer, Massey Ferguson, comme d’autres, introduit de nouveaux modèles sur le marché européen.
Mf7719 S, pour le champ et le transport
Le MF 7719 S est doté d’un moteur Agco Power 6 cylindres de 6,6 l de 190 ch. Le bloc est conforme à la norme antipollution Stage V grâce aux technologies de réduction catalytique sélective (SCR), de catalyseur à suie (SC) et de filtre à particules passif. Le tout conçu pour durer toute la vie du tracteur, sans entretien. En outre, l’unité « antipollution » a été positionnée de manière à augmenter la visibilité sur le côté avant droit de la cabine.
Avec la gestion de la puissance moteur (EPM), les 190 ch passent à 220 ch lors de l’utilisation de la prise de force ou de l’hydraulique. Pour les 7716 S et 7718 S, le passage au stage V permet de gagner 5 ch. Ils développent désormais 165 et 180 ch.
Le 7719 S est équipé de série de la transmission à variation continue « maison » Dyna-VT. Ses deux petits frères peuvent recevoir la transmission Dyna-6 super Eco, en remplacement de la Dyna-VT.
Un important changement réside dans la possibilité de monter des pneumatiques d’un diamètre jusqu’à 1,95 m, grâce à un renforcement du pont arrière, pour améliorer la traction au sol. Le relevage arrière est annoncé avec une capacité de 9.600 kg et le débit hydraulique peut atteindre 190 l/min.
En cabine, on retrouve le terminal Datatronic 5 avec écran tactile de 9’’ (de série sur la version Exclusive, en option sur la version Efficient). Compatible Isobus, il permet d’accéder à tous les paramètres du tracteur mais aussi de contrôler les outils. Les systèmes d’agriculture de précision sont également pilotables depuis le terminal. Enfin, le joystick Multipad est utilisable comme joystick Isobus.
MF 8700 S, de 240 à 400 ch
En parallèle, la dernière version des MF 8700 S a également été mise sur le marché. Elle se différencie, comme le MF 7719S, par sa nouvelle motorisation, conforme à la norme antipolllution Stage V. Pour ce faire, le bloc-moteur Agco Power (6 cylindres, 8,4 l) intègre l’unité de réduction catalytique sélective (SCR) All-In-One et un catalyseur à suie.
La gamme se compose de 6 modèles, du 8727 S au 8740 S, affichant une puissance maximale de 270 à 400 ch (300 à 405 ch avec l’EPM). Tous bénéficient de la transmission à variation continue Dyna-VT.
La cabine à quatre montants comprend deux finitions : Efficient et Exclusif. Elle intègre le levier Power Control et le joystick Multipad ainsi que du terminal Datatronic 5.
Sur la balance, les nouveaux 8700 S affichent un poids à vide de 10,8 t. Leur capacité de relevage est de 12.000 kg à l’arrière et 5.000 kg à l’avant. Le circuit hydraulique à centre fermé Load Sensing, génère un débit maximal de 205 l/min pour l’utilisation des outils.
De nouveaux équipements sur les 4700, 5700 et 6700, pour plus de polyvalence
Outre le freinage pneumatique de remorque double ligne, développé pour répondre aux exigences de la « mother regulation », Massey Ferguson ajoute désormais, en option, le freinage hydraulique de remorque double ligne, avec prise ABS pour les trois gammes. Le système hydraulique double ligne est compatible avec les remorques existantes équipées de freins hydrauliques mono ligne, précise le constructeur.
Relevage avant sur les 5700 Dyna-4
Les modèles 5700 Dyna-4 pourront bénéficier d’un relevage avant monté d’usine, en vue d’augmenter la polyvalence du tracteur. Avec une capacité de relevage de 2.525 kg en bout de bras, il est livré de série avec une suspension, pour plus de confort.
Le relevage avant peut être placé dans trois positions différentes : fixe, flottante ou transport. Toutes les fonctions hydrauliques peuvent toujours être utilisées lorsque le relevage avant est verrouillé. Pour améliorer la manœuvrabilité dans les espaces exigus, les bras peuvent être repliés lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
Le relevage avant peut, en complément, être équipé d’une ligne hydraulique frontale et d’une prise de courant.