Accueil Economie

La Corée du Sud rouvre partiellement ses portes au boeuf européen

L’exportation de boeuf européen vers la Corée du Sud, gelée depuis près de 20 ans après la crise de la vache folle, peut reprendre, le Danemark et les Pays-Bas étant les deux premiers pays autorisés, a annoncé vendredi la Commission européenne.

Temps de lecture : 1 min

En ouvrant ses portes à la viande bovine de ces deux Etats -qui ne sont toutefois ni l’un ni l’autre de grands producteurs-, la Corée du Sud met fin à un embargo imposé en 2001 en réaction à l’épizootie d’encéphalopathie spongiforme bovine (EBS ou «maladie de la vache folle») qui avait alors frappé l’UE. La Commission européenne a indiqué qu’elle allait «continuer de travailler étroitement avec les autorités sud-coréennes pour sécuriser l’accès à ce marché pour les autres pays de l’UE». «J’espère que cela ne prendra pas longtemps», a déclaré le Commissaire européen à l’Agriculture, l’Irlandais Phil Hogan, sans se risquer à donner une date. En 2018, le premier pays producteur de viande bovine dans l’UE, était la France avec 1,4 million de tonnes, suivie par l’Allemagne (1,1 million), le Royaume-Uni (0,9 million), l’Italie (0,8 million), selon l’institut de statistiques européen, Eurostat.

(Belga)

A lire aussi en Economie

Pac : pressions pour avancer rapidement sur la simplification

Economie Alors que la commission travaille sur un nouveau paquet de mesures pour répondre aux protestations agricoles, les États membres lui demandent de rouvrir rapidement les actes de base de la Pac pour que les mesures de simplification puissent entrer en vigueur dès 2025.
Voir plus d'articles