Ces mesures étaient appliquées depuis 2001 suite à l’épidémie d’encéphalite spongiforme bovine. « Après cette confirmation de l’accès des opérateurs danois et néerlandais au marché sud-coréen, j’espère que les opérateurs d’autres États membres recevront rapidement l’autorisation d’exporter vers ce marché important et lucratif », a souligné le commissaire européen à l’Agriculture, Phil Hogan.
La Commission européenne souhaite en effet garantir l’accès au marché coréen pour les autres États membres de l’UE qui attendent encore l’autorisation d’exporter leur viande et leurs produits à base de viande bovine. Lors d’une réunion organisée début septembre sur les questions sanitaires et phytosanitaires, « les autorités coréennes ont assuré que les demandes en attente de la part d’États membres (autres que le Danemark et les Pays-Bas) seraient traitées en temps utile. »
L’UE et la Corée du Sud ont signé en 2010 un accord de libre-échange qui a contribué, selon la Commission, à accroître de 10 % par an le commerce bilatéral de produits agroalimentaires. Grâce à la levée des restrictions sanitaires sur la viande bovine danoise et néerlandaise, les producteurs de ces pays vont désormais pouvoir bénéficier des réductions tarifaires prévues par l’accord.