Accueil Environnement

Organisation de la COP23: un appel est lancé à des partenaires privés

Le secrétariat des Nations Unies sur les changements climatiques (UNFCCC) a lancé mercredi un appel à des partenaires privés en vue de l’organisation de la prochaine Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP23) qui se tiendra du 6 au 17 novembre en Allemagne.

Temps de lecture : 2 min

Après la France (COP21) et le Maroc (COP22), c’est aux Iles Fidji qu’il reviendra de présider la COP23. Pour des raisons pratiques celle-ci ne sera pas organisée dans le Pacifique sud mais bien à Bonn, où se trouve le secrétariat des Nations Unies sur les changements climatiques. Concrètement, en tant qu’hôte de la COP23, le secrétariat organise la conférence en étroite collaboration avec le gouvernement des Îles Fidji, le gouvernement allemand, la ville de Bonn ainsi qu’avec l’État de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

En vue de cet événement, auquel participeront des milliers de délégués gouvernementaux et des dirigeants de tous les secteurs de la société, l’UNFCCC cherche à établir des partenariats en matière de sensibilisation du public; d’engagement accru des parties prenantes, de participation virtuelle à la conférence; de durabilité. Le secrétariat cherche enfin à établir des partenariats en matière «de contributions en nature et financières».

La COP23 devra permettre à la communauté internationale de continuer à avancer dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris, entré en vigueur en novembre 2016 et qui prévoit de limiter «bien en dessous» de 2°C, voire à 1,5°C, la hausse des températures moyennes mondiales par rapport au niveau pré-industriel.

A lire aussi en Environnement

Voir plus d'articles