Accueil Environnement

Plaine d’Avenir… sur Ramillies!

Suite au succès rencontré durant les 7 années du projet « Plaines de vie : 2.000 ha sinon rien » destiné à sauvegarder la petite faune des plaines – l’asbl Faune & Biotopes poursuit son action à travers le projet « Plaine d’Avenir ».

Temps de lecture : 3 min

Travailler à l’échelle de plusieurs milliers d’hectares, c’est indispensable pour se donner les meilleures chances de succès dans la gestion des espèces de la petite faune des plaines, dont certaines se trouvent dans un état de conservation critique. C’est ainsi que l’on peut parler du Bruant proyer, du Vanneau huppé, de la Perdrix grise, du Lièvre d’Europe… qui ont besoin que l’on considère une surface minimale de 2.000 hectares pour obtenir des résultats cohérents et ambitieux en matière de gestion des populations tout en étant suffisamment restreinte que pour pouvoir jouer le rôle de zone pilote.

Contrer le déclin de la faune

L’objectif du projet « Plaine d’Avenir »? Amplifier le déploiement d’une infrastructure verte en zone de grandes cultures afin de contrer le déclin alarmant de la faune intimement liée aux plaines agricoles. Celui-ci permettra aussi de rétablir un panel de services écologiques au bénéfice du secteur agricole (auxiliaires, lutte contre l’érosion) mais aussi du citoyen (bien-être, paysage).

Si le précédent projet de 7 ans s’est concentré sur les communes Beauraing, Silly, Nivelles, Jodoigne, Orp-Jauche et Lincent, la nouvelle zone a été choisie pour sa proximité avec le dernier territoire de la phase 2017-18 : Ramillies dans l’est du Brabant-wallon. Les actions déjà réalisées seront ainsi renforcées et un continuum dans le réseau écologique pourra être garanti.

Pour une gestion concertée

Les terres arables représentent des superficies importantes en Wallonie. Elles sont composées des cultures elles-mêmes, associées à divers éléments (semi-) naturels (bords de champs, haies…). Cet ensemble constitue l’habitat de plusieurs espèces intimement liées au paysage agricole. Si le chasseur ou l’agriculteur peut avoir une influence sur l’habitat et les espèces, une gestion concertée entre les différents acteurs de la ruralité reste une clé de la réussite. Il y a besoin d’efforts convergents de l’ensemble des acteurs des territoires car mis ensemble autour de la table, ils ont plus facilement en main les compétences techniques utiles (biologie et besoins des espèces, barrières à lever pour la gestion agricole par ex.) et peuvent espérer obtenir des résultats.

Plaine d’Avenir, c’est donc un projet en partenariat avec les agriculteurs, la commune, les chasseurs et le conseil cynégétique Dyle-Orneau, l’asbl Natagriwal, mais aussi le gestionnaire de captage d’eau et les entreprises agroalimentaires. La région de Ramillies se voit ainsi dotée d’un projet et d’une dynamique dédiée à la faune des plaines !

Mener des actions concrètes de manière volontaire

Voilà donc quelques mois que les contours de cette nouvelle zone d’action sont déterminés. Tous les acteurs intéressés par la démarche sont rencontrés pour définir les orientations locales du projet. L’agriculteur peut de manière volontaire s’inscrire dans la démarche et mener des actions concrètes sur la plaine. Pour répondre efficacement aux besoins de la faune des champs, plusieurs aménagements sont encouragés avec l’aide d’une subvention publique comme c’est le cas pour les haies ou les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) ou sur fonds propres des acteurs engagés.

Avec le projet « Plaine d’Avenir », tous les agriculteurs concernés par les zones de projet peuvent bénéficier gratuitement d’une rencontre personnalisée et de conseils en aménagements.

Tout agriculteur travaillant sur Ramillies ou encore sur une ancienne zone de projet, peut, s’il en a envie, s’investir dans ce projet pour la biodiversité. Pour davantage d’informations : Simon Lehane, chargé de mission – 0495/19.15.29 ou slehane@faune-biotopes.be.

D’après Amandine Delalieux

Asbl Faune & Biotopes

A lire aussi en Environnement

APL: des valeurs impactées par les pluies abondantes

Cultures La météo de l’année 2023 a été contrastée, entre vagues de chaleur et pluies plus intenses. Ce n’est pas sans conséquence pour la qualité de l’eau. Les valeurs de référence pour l’azote potentiellement lessivable (APL) démontrent que l’azote a été davantage lixivié.
Voir plus d'articles