Accueil Elevage

Situation critique pour les aquaculteurs wallons

«Nous sommes désespérés», résume mardi Alain Schonbrodt, président des aquaculteurs wallons. Pour certains, la pêche et l’horeca représentent en effet environ 80% du chiffre d’affaires. Or, la crise sanitaire s’est déclarée en Belgique une semaine avant l’ouverture de la pêche. Depuis, les aquaculteurs tentent de freiner la croissance des poissons. «Mais on ne peut pas les affamer non plus.»

Le Collège des producteurs avait déjà lancé il y a une dizaine de jours un appel aux particuliers possédant un étang pour remettre du poisson frais afin de désengorger les bassins des producteurs. En effet, pour deux tiers d’entre eux, la première source salariale provient de l’activité dite de repeuplement. «C’est les deux mois où on devait vendre le plus, écouler plusieurs tonnes chacun», ajoute Alain Schonbrodt. De plus, les poissons grossissent, les aquaculteurs tentent donc de freiner leur croissance, sans pour autant les affamer.

Le président...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

L’intelligence artificielle s’invite au Space

Elevage Rennes sera de nouveau au centre de tous les regards du mardi 16 au jeudi 18 septembre. En effet, le Space revient pour sa 39e édition. Et cette année, le salon a décidé de mettre l’accent sur l’intelligence artificielle au service des agriculteurs. Une technologie qui peut notamment permettre d’augmenter les performances, le confort au travail ou encore la gestion de la santé des animaux.
Voir plus d'articles