La floraison du colza d’hiver est terminée. Les nombreuses siliques sont en train de se bosseler. La bonne fécondation a été favorisée par un large ensoleillement pendant la floraison. Le nombre de graines est maintenant défini. L’activité des insectes pollinisateurs et ravageurs a été importante, cette année.
Les dégâts liés aux ravageurs de printemps sont nettement moins impactants qu’en 2018 et 2019, années à forte pression des charançons de la tige et des méligèthes arrivés très tôt et en abondance.
Les siliques touchées par les cécidomyies des siliques sont actuellement visibles et s’avèrent jusqu’à présent peu nombreuses.
Malgré de grandes différences visibles entre les champs quant à la production de biomasse, l’aspect général de la culture est globalement meilleur que lors des deux années précédentes. Les pluies bénéfiques déjà recueilliess ou encore à recevoir contribueront à bien remplir les graines logées dans les siliques, ce qui se traduira au niveau du rendement de la culture.
Le suivi des insectes ravageurs au printemps se termine maintenant avec la fin de la floraison des plantes. Pendant cette période inédite de confinement, les observateurs du réseau colza ont continué les relevés réguliers d’insectes pour assurer le suivi hebdomadaire des insectes ravageurs en colza d’hiver et la lutte intégrée en Région wallonne. Merci à eux !
, Cepicop et , Cra-w