Du 16 au 30 mai, c’est la quinzaine des abeilles et des pollinisateurs

Du 16 au 30 mai, c’est la quinzaine des abeilles et des pollinisateurs

Lors de ces deux derniers mois, on a pu observer une production accrue de miel ! Les causes principales seraient multiples et n’auraient pas de lien direct avec le confinement. En effet, un hiver doux, une météo assez clémente ces dernières semaines, l’arrêt de l’utilisation des pesticides dans les communes depuis presqu’un an… permettent aux fleurs sauvages de se développer davantage et donnent plus de nourriture à nos butineuses. Une tendance positive que tout le monde peut soutenir en agissant depuis son jardin, même en période de confinement.

La Quinzaine, ça se passe chez vous !

Afin de sensibiliser un maximum de citoyens, un appel est lancé pour inciter à partager ses réalisations en faveur des pollinisateurs sur les réseaux sociaux. Du 16 au 30 mai, le public peut s’inscrire sur le site www.abeillesetcompagnie.be et poster une photo de ses aménagements en faveur de la biodiversité : un hôtel à insectes, des fleurs et arbustes mellifères, une prairie fleurie ou tout autre aménagement en faveur de la biodiversité.

En remerciement, les participants recevront un cadeau pour découvrir plus en profondeur le monde fantastique des pollinisateurs !

Les trucs et astuces pour offrir le gîte et le couvert aux abeilles dans son jardin sont également disponibles sur le site www.abeillesetcompagnie.be.

Accueillir les pollinisateurs chez soi

Pour Céline Tellier, ministre wallonne de l’Environnement et de la Nature, la tendance positive observée actuellement montre combien limiter l’usage des pesticides et favoriser la biodiversité dans son jardin peut avoir un impact sur le retour des pollinisateurs : « Nous avons besoin des pollinisateurs dont le rôle est capital pour assurer la fécondité de nos plantes. Tout notre système alimentaire en dépend. Des gestes comme cultiver de manière plus naturelle ou laisser plus de place aux fleurs ont un effet bénéfique sur les insectes pollinisateurs, sur nos plantes et finalement sur notre survie. La santé de l’homme et de la planète dépendent l’une de l’autre. J’invite un maximum de personnes à montrer que l’on peut agir à son échelle, quelques soient ses compétences, ses motivations ou l’espace disponible ! »

La campagne revisitée

Compte-tenu de la crise sanitaire liée au Covid-19, la Quinzaine des Abeilles et des Pollinisateurs organisée par la Wallonie et l’asbl Adalia a dû être adaptée. En effet, initialement cette campagne regroupe des centaines d’actions de terrain ayant pour thème les abeilles et les pollinisateurs.

Toutes ces activités ont donc dû être annulées, mais la volonté de sensibiliser sur les bienfaits des pollinisateurs et la biodiversité est toujours là ! C’est pourquoi, cette année, plutôt que de se rendre aux événements, c’est le public qui fait le Buzzzz !

Le direct

Le direct