Accueil Cultures

Utilisation du glyphosate en grandes cultures: plus de dix mille agriculteurs français témoignent

Plus de 10.000 agriculteurs ont répondu à l’enquête en ligne lancée l’été dernier en France par les instituts techniques agricoles. Objectif : mieux connaître les usages du glyphosate dans les fermes de grandes cultures et recueillir les avis des « gros » producteurs sur l’interdiction programmée de cet herbicide.

Après l’interdiction de son usage dans une majorité d’espaces publics en 2017, le glyphosate est interdit pour les particuliers français depuis 2019. L’élargissement attendu de ces restrictions ou interdictions au monde agricole soulève de nombreuses questions autour de son utilisation actuelle (quels types d’usage, quelles fréquences, quelles doses, dans quel contexte, etc.) et des alternatives de remplacement.

Pour y répondre, une enquête réalisée conjointement par plusieurs instituts (Acta,...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Cipc: résidus et LMR s’affichent en baisse

pommes de terre Alors qu’un nouveau seuil sera applicable dès janvier 2026, les résidus de Cipc détectés dans les hangars belges poursuivent leur courbe descendante. Les rares cas positifs rencontrés l’an dernier restent inférieurs à la future limite maximale résiduelle.
Voir plus d'articles