Accueil Bovins

Le botulisme, ce tueur silencieux de vaches laitières

Depuis la tragédie survenue dans une ferme laitière de Wuustwezel (province d’Anvers) en 2018 (184 animaux morts), il est devenu clair que le botulisme est le tueur silencieux par excellence pour le bétail laitier. Bien que la maladie soit rare, ses conséquences peuvent être catastrophiques.

Le botulisme est causé par la bactérie Clostridium botulinum. On la retrouve dans l’environnement, mais les animaux sains (comme les lièvres, les lapins, la volaille…) peuvent également en être porteurs. L’ingestion de la bactérie elle-même ne cause aucun dommage. Toutefois, ce sont les neurotoxines que cette bactérie produit qui causent de grands dégâts chez les mammifères. Les quantités minimes sont déjà suffisantes pour provoquer une réaction toxique.

Certaines...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

La qualité du lait wallon se maintient, malgré la situation sanitaire

Bovins Voici peu, le Comité du Lait a publié le rapport de ses activités menées en 2024 avec, comme de coutume, un focus sur la qualité et la composition du lait cru. On y découvre que la production moyenne par exploitation a, une nouvelle fois, augmenté mais que la qualité du lait produit en Wallonie se maintient à un très haut niveau, malgré que la fièvre catarrhale ovine ait lourdement pesé sur les exploitations.
Voir plus d'articles