Accueil Economie

Boucle du Hainaut: le projet de ligne à haute tension entre Avelgem et Courcelles inquiète!

Le projet de la « Boucle du Hainaut », qui prévoit la construction d’une liaison électrique haute tension entre Avelgem et Courcelles, inquiète les agriculteurs. Le corridor envisagé par Elia, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, pourrait impacter de nombreuses exploitations agricoles situées sur son itinéraire.

Temps de lecture : 2 min

Ce dimanche 4 octobre, à l’appel en front commun de la Fédération Wallonne de l’Agriculture (FWA) et la Fédération Unie de Groupements d’Éleveurs et d’Agriculteurs (Fugea), quelque 250 agriculteurs et riverains se sont donné rendez-vous sur les terres de la Ferme Flament-Deladrière, à Soignies, afin de sensibiliser les responsables des communes traversées, ainsi que les médias aux risques posés par ce projet.

La future jonction d’une ligne à 380.000 volts, qui doit faire l’objet d’une révision du plan de secteur, devrait traverser le Hainaut via 14 communes, sur une longueur totale de 84,8 km et sur une largeur de 200 mètres. entre Mont-de-l’Enclus et Courcelles. La mise sous tension est programmée pour 2028.

Les syndicats, qui ont participé aux réunions préparatoires relatives au projet de la Boucle du Hainaut, sont inquiets de ne pas voir leurs remarques et revendications suffisamment prises en compte dans le projet présenté par Elia à l’occasion de sa tournée de réunions d’information. Les agriculteurs demandent, notamment, que le tracé – qu’il soit enterré ou aérien- soit éloigné des bâtiments d’élevages, qu’il soit économe de terres agricoles, qu’il se calque au mieux sur celui d’infrastructures existantes (autoroutes, lignes ferroviaires, autres lignes HT…) et que des solutions soient proposées pour limiter les risques potentiels des effets des courants induits sur les animaux d’élevage. La FWA et la Fugea demandent également que le chantier cause le moins de nuisances possible et qu’Elia se montre réellement à l’écoute, et communique clairement sur l’entièreté du projet et de ses implications. « Il est impératif de s’assurer que ce projet, tel qu’il est conçu, soit dépourvu de tout effet néfaste sur la santé humaine ainsi que sur la santé et le bien-être des animaux ».

Jusqu’au 12 octobre

Elia a diffusé une vidéo de présentation officielle du projet de révision du Plan de Secteur les 24 et 25 septembre mais sa retranscription de la vidéo est toujours disponible sur www.boucleduhainaut.be. Tous les citoyens ont désormais jusqu’au 12 octobre pour remettre leurs questions et remarques, par courrier, à l’attention du collège d’une des 14 communes dont le territoire est concerné par le projet. Ces questions et remarques seront ensuite étudiées dans le cadre du Rapport des incidences environnementales (RIE) réalisé par un bureau d’étude indépendant.

A lire aussi en Economie

Voir plus d'articles