Accueil Bovins

Robotiser l’alimentation pour gagner en confort et souplesse de travail

Outre la traite, il peut être tentant d’automatiser le nourrissage du troupeau. Procéder de la sorte requiert d’effectuer quelques aménagements dans les bâtiments d’élevage et de montrer un certain intérêt pour les nouvelles technologies. Mais une fois le système installé et paramétré, l’organisation du travail gagne en souplesse. De quoi développer de nouveaux projets ou profiter davantage de sa vie familiale et sociale.

L’automatisation de l’alimentation est déjà connue et largement développée dans certaines productions, comme les élevages de porcs et de volailles voire, parfois, de veaux de boucherie. « Les modèles déployés concernent principalement des animaux passant une grande partie de leur vie en bâtiment », constate Arnaud Bruel, expert auprès de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire (France).

Pour les autres bovins, ce phénomène est plus récent. Il s’explique par les grandes évolutions...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

En Bretagne : entre croisement et âge d’abattage idéal, trouver la recette d’une viande de qualité pour les veaux laitiers

Bovins Produire une bonne viande rouge avec des bovins laitiers : c’est possible ! Pour le prouver, le Cirbeef, en Bretagne, scrute ces animaux dans les moindres détails pour réussir à obtenir un produit qui correspond aux attentes culinaires de nos voisins français. Et l’enjeu est de taille lorsqu’on sait que 55 % de la viande consommée dans leur restauration provient d’autres pays.
Voir plus d'articles