Depuis l’année passée, on assiste à une remontée du prix du baril de pétrole (± 20 dollars) et à une augmentation de la valeur du dollar par rapport à l’euro. Ces deux tendances influencent les marchés des engrais minéraux.
Actuellement, les marchés sont en mouvement. En effet, il y a encore deux mois, le prix de l’azote (N 27) était de 170 €/tonne, aujourd’hui, il atteint 210 €. En cause ? La demande en engrais des pays émergents qui maintient une tension sur les marchés.
Deux tableaux sont présentés, le premier pour la fertilisation des prairies permanentes, car elles sont généralement installées sur des terrains au pH acide. Dans ce cas, l’usage du phosphate naturel est recommandé comme engrais de fond agissant pendant plusieurs années ; il a un effet chaulant (équivalent base + 25) et le phosphore est solubilisé en condition acide.
L’autre tableau concerne les cultures qui sont généralement installées sur des sols dont le pH est proche de la neutralité. Les apports de phosphore soluble agissant rapidement, sont indiqués dans ces conditions.
Cette année, nous avons ajouté un engrais liquide provenant des unités de biométhanisation « agricoles » afin de répondre à de nombreuses demandes.
Nous insistons sur le fait de respecter outre le PGDA, les conditions climatiques lors des épandages (température faible sans gel, humidité de l’air élevée, vent faible…)
Pour rappel, les valeurs indiquées dans ces deux tableaux correspondent à la composition moyenne des engrais de ferme en tenant compte des principaux éléments (N – P – K – Mg – Ca et Na).
Lors de l’établissement de votre plan de fertilisation ou si vous importez des matières organiques, il est nécessaire de connaître par analyse la composition de l’engrais de ferme utilisé, de façon à pouvoir en estimer la valeur réelle.
Outre les fertilisants majeurs, les engrais de f
Agra-Ost, 080/22.78.96.,