Accueil Elevage

Tournay Agridays les 4 et 5 février,
un rendez-vous largement ouvert!

Quelque 15.000 visiteurs sont attendus par une centaine d’exposants… et des dizaines d’animaux réunis dans l’espace du Tournai Expo, les samedi 4 et dimanche 5 février. Les Journées Internationales de l’élevage et de l’agriculture, dites Tournai Agridays, proposent un programme et une ambiance volontairement favorables au dialogue entre éleveurs, agriculteurs, petits producteurs et leurs concitoyens.

Temps de lecture : 6 min

Cette manifestation a vu le jour en 1991 sous l’impulsion de la Ville de Tournai, de l’Association wallonne de l’élevage, et de la province de Hainaut. L’objectif : promouvoir l’élevage bovin et l’agriculture de la première province agricole de Wallonie.

« Si au départ, la Foire était essentiellement orientée vers le secteur bovin, elle s’est depuis ouverte à tous les secteurs de l’agriculture. Elle s’adresse non seulement au professionnel de l’agriculture mais également au grand public par l’organisation d’un grand marché des produits fermiers, des concours de chevaux de trait et un grand spectacle équestre qui clôture traditionnellement la Foire », précise le député provincial Gérald Moortgat.

Cette 14e édition des Journées Internationales de l’élevage et de l’agriculture qui se tiendra à Tournai Expo les 4 et 5 février attend plus de 15.000 visiteurs.

De nombreux exposants…

Les surfaces d’exposition couvrent 10.000 m², soit l’entièreté du Tournai Expo, que se partagent une centaine de firmes, institutions et services actifs dans des domaines très variés : matériels agricoles, traite et construction d’étable, producteurs fermiers, engrais, produits phytos et semences, aliments pour bétail, matériel et produits vétérinaires, la génétique bovine, Centre d’insémination et de sélection génétique et autres centres de recherche, organismes financiers et institutionnels, sans oublier les universités et écoles d’agriculture.

… et des animaux en concours et en vitrine

Les concurrents de la race Blanc-Bleu-Belge se mesureront le samedi 4 février. « La manifestation accueille 187 inscriptions, soit près de 25 % de plus que 2015 (155 viandeux et 32 mixtes) pour 68 éleveurs parmi lesquels une quinzaine d’éleveurs néerlandophones », se réjouit Michel Luchtens, de l’awé – service Bovin viande.

Les concours débuteront à 10 heures, plus de 20 séries y concourant. La présentation des animaux sera dynamisée de sorte que les confrontations seront moins statiques. En outre, l’issue de chaque série sera commentée.

A Tournai, il n’y a pas que des concours. C’est ainsi que l’exposition permanente permettra aux visiteurs d’admirer, outre le Blanc bleu belge, des exemplaires des races Blonde d’Aquitaine, Limousine, pie noire Holstein, Normande, Brune Suisse, Jersiaise et Montbéliarde. Tous ces animaux seront présentés par des éleveurs wallons.

Les amateurs de chevaux ne seront pas oubliés, avec l’organisation des concours de chevaux de trait le dimanche 5 février à 11h et à 15h30. À 16h30, un spectacle équestre sera assuré par M. François Lespes et ses caballeros. Le moment est toujours magique et les visiteurs sont friands de ce spectacle haut en couleur !

Une cinquantaine de chevaux de trait sont attendus. Président des Ecuries du Hainaut, André Vergote observe que le Hainaut est de loin la province la plus active dans le domaine du cheval de trait belge. Une dizaine de jeunes éleveurs participent régulièrement aux concours organisés par ladite association provinciale.

Les producteurs fermiers à l’honneur

Tournai Agridays, c’est également une main tendue vers les consommateurs et les citoyens en quête de produits de qualité, de denrées de proximité… et de contacts avec des producteurs « de chez nous ». Les 4 et 5 février, ils sont invités à découvrir un grand marché de produits fermiers, fromages de chèvre, de vache, de mouton, produits laitiers, crème glacée, pâtisserie, salaisons artisanales, desserts lactés, poulets fermiers, asinerie, lait de jument, et même du safran.

La province, ses services…

L’Institution provinciale inaugurera son stand le samedi 4 février à 14h30 ; L’occasion pour le député à l’Agriculture Moortgat de rappeler la longue tradition dont peut s’enorgueillir le Hainaut dans le domaine de la recherche et de l’enseignement agronomique (Institut provincial d’enseignement secondaire, Haute Ecole provinciale Condorcet). « Après plus d’un siècle, on peut affirmer que la plupart des fermes du Hainaut sont gérées par des personnes formées par le réseau provincial d’Ath ! »

On y trouvera aussi Hainaut développement dont les services animent la promotion au sens large et le soutien aux agriculteurs. Hainaut Vigilance Sanitaire présentera son frigo didactique et expliquera les gestes essentiels pour une bonne conservation des aliments.

Épinglons encore la présence du Centre pour l’agronomie et l’agro-industrie de la province, le Carah, qui présentera ses projets et les technologies du futur (drone, robot de pulvérisation).

HIT (Hainaut Ingénierie Technique) mettra en avant sa gestion environnementale des paysages, des rivières et cours d’eau et ses moyens de lutte contre les inondations.

Enfin, les enfants seront accueillis sur le stand provincial avec des activités en rapport avec l’agriculture et coordonnées par de la Ferme expérimentale et pédagogique d’Ath et Europe-Direct.

… et un éclairage particulier sur la filière courte des produits d’élevage

Les concepteurs du stand de la province – et de sa « transversalité – ont également décidé de frapper un grand coup en faveur de la filière courte des produits d’élevage en faisant appel au « Celebrity marketing ». Ils associeront en effet éleveurs, bouchers à la ferme et chefs étoilés.

Concrètement, explique Yves-Marie Desbruyères (Hainaut-Développement), l’accent sera mis sur les producteurs locaux et sur la filière courte viandeuse blanc-bleu belge. « La volonté des éleveurs du terroir est de présenter des produits de qualité et des viandes maturées. Il y a aussi une responsabilité de la part du consommateur par rapport au maintien d’un tissu rural d’agriculteurs ou de fermes d’élevage dont le nombre s’amenuise. »

« Dans les restaurants, nous trouvons de plus en plus de viande provenant de l’étranger, l’Irlande, notamment, et même quelquefois, de l’autre côté du globe, comme l’Argentine. Or, das nos régions, les éleveurs proposent un panel de races à viande assez large. La plus représentée chez nos éleveurs est la race BBB – rameau viandeux, avec une viande maigre, diététique et tendre… et avec grandes différences gustatives selon l’âge d’abattage des animaux et l’état d’engraissement des animaux. »

Rencontre entre l’éleveur, le boucher et le restaurateur : explications et dégustations

Sur le stand de la province de Hainaut, l’éleveur, le boucher et le restaurateur expliqueront de concert les différences de saveur évoquées ci-avant lors de moments propices à la dégustation des produits de bouche par le public présent. L’objectif est de conscientiser l’ensemble des visiteurs sur une évidence : le commerce de proximité ou le circuit court commence déjà par une consommation de nos produits « belges », poursuit Yves-Marie Desbruyères.

C’est ainsi que plusieurs éleveurs viendront défendre leur métier et leurs produits sur le stand provincial.

Du côté de la boucherie, c’est l’entreprise Moulin de Chapelle-A-Oie, déjà primée plusieurs fois qui sera de la partie et pourra expliquer les différentes techniques de travail de la viande menant à une qualité gustative supérieure, en fonction de l’état d’engraissement des carcasses, de la mortification ou de la maturation de celles-ci.

Les restaurateurs s’impliquent aussi dans cette démarche commune.

Le samedi 4 février, de 11h à 12h30, il s’agira des frères Thomaes (Le Château du Mylord, à Ellezelles, deux étoiles au Michelin).

« Si les valeurs d’un agriculteur-éleveur et d’un restaurateur de renom international pouvaient paraître aux antipodes, il n’en est rien : nous avons des valeurs communes qui sont l’agriculture de proximité, la qualité de production, le maintien du tissu rural, la préservation des paysages, l’amour de notre région et de ses coutumes. » Les Frères Thomaes mettront en avant une viande BBB.

Le dimanche, de 11h à 12h30, et de 14h à 15h30, c’est Tanguy De Turck, chef cuisinier au restaurant « Le Vieux Château » à Flobecq qui déploiera son savoir-faire sur le stand de la province.

M. de N.

A lire aussi en Elevage

Voir plus d'articles